Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les éPinards Hydroponiques
L’agriculture hydroponique est l’une des tendances les plus passionnantes dans l’agriculture aujourd’hui. Bien qu’il existe de nombreuses plantes qui peuvent être cultivées avec cette méthode, les légumes-feuilles sont très populaires. Une culture qui réussit particulièrement bien dans un environnement hydroponique est l’épinard. Cette plante délicieuse et saine pousse merveilleusement bien dans une serre hydroponique pour des légumes frais toute l’année !

Cultiver des épinards hydroponiques
Cultiver des épinards hydroponiques est plus facile que certaines cultures hydroponiques et plus difficile que d’autres. Il y a quelques exigences à respecter pour cultiver des épinards hydroponiques en bonne santé. Comme pour toutes les plantes, il y a certaines choses à savoir avant de planter vos premières graines d’épinards hydroponiques.
Tout d’abord, sachez que les épinards sont vulnérables à la contamination par le Pythium, un problème courant dans certains systèmes hydroponiques. Cela peut provoquer la pourriture des racines et détruire toute votre culture avant qu’elle n’arrive à maturité. Le Pythium étant un contaminant courant, il est presque impossible de l’éliminer complètement de votre serre. Concentrez-vous donc sur le nettoyage régulier de toute surface susceptible d’entrer en contact avec vos plantes ou la solution nutritive. Assurez-vous d’une aération adéquate et ne jamais utiliser d’eau de surface pour vos cultures d’épinards.
Conditions optimales pour cultiver des épinards hydroponiques
Ensuite, il est important de comprendre les meilleures conditions de croissance pour les épinards afin de régler correctement votre microclimat hydroponique. Avec les méthodes traditionnelles, vous devrez vous soucier de la saison de plantation, qui est au printemps. En culture hydroponique, les épinards peuvent être récoltés toute l’année, offrant de fantastiques bienfaits pour la santé à chaque saison.
Quelle est la température idéale pour les épinards hydroponiques ?
Les épinards sont une culture de temps froid, donc évitez des températures supérieures à 75°F. La température idéale en journée est de 65 à 70°F.
Combien de lumière les épinards hydroponiques nécessitent-ils ?
Les épinards prospèrent avec un cycle de 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité. La lumière directe du soleil est idéale, mais l’éclairage fluorescent, à haute pression sodium ou HID fonctionnera également. Si votre installation permet de choisir les bandes de lumière, la lumière bleue est idéale, car elle favorise la production de feuilles.
Besoins en nutriments pour les épinards hydroponiques
Le calcium et le magnésium sont les principaux nutriments dont vous aurez besoin pour vos épinards. Évitez trop d’azote, car cela peut provoquer des brûlures sur les bords des feuilles. Vous devrez commencer avec un mélange de nutriments léger, puis l’augmenter progressivement après quelques semaines jusqu’à la pleine concentration. Avant la récolte, réduisez à nouveau la concentration des nutriments pour éviter que les feuilles ne deviennent amères.
Récolte des épinards hydroponiques

Avant de récolter vos épinards, vous devrez apporter quelques modifications à vos réglages du système hydroponique pour produire des feuilles d’épinards plus sucrées. Réduisez la température de quelques degrés et diminuez les nutriments que vous fournissez à vos plantes juste avant qu’elles n’atteignent la maturité.
Lors de la récolte, utilisez des ciseaux ou des sécateurs désinfectés et coupez d’abord les feuilles extérieures. Vous pouvez ensuite choisir de laisser les petites feuilles internes sur la plante pour qu’elles continuent de pousser ou les récolter si elles sont suffisamment grandes.
Combien de temps faut-il pour cultiver des épinards hydroponiques ?
La variété spécifique d’épinards que vous choisissez et le type de système hydroponique que vous utilisez peuvent influencer le temps de croissance. Cela dit, la plupart des variétés d’épinards mettent environ 40 à 50 jours entre la graine et la récolte. Les épinards hydroponiques dans des systèmes favorisant une croissance rapide peuvent être prêts à être récoltés en aussi peu que 35 jours.
Comment stocker les épinards hydroponiques
Une fois vos épinards récoltés, vous pouvez les stocker de la même manière que tout autre type d’épinard. En général, les épinards hydroponiques que vous avez cultivés dureront beaucoup plus longtemps que ceux achetés en magasin, mais il existe quelques astuces pour les conserver plus longtemps.
La meilleure façon de stocker les épinards pour les garder frais est de les placer dans un contenant refermable, en les superposant avec des serviettes en papier pour absorber l’humidité. Changez les serviettes lorsque celles-ci deviennent humides, car l’humidité peut faire pourrir vos feuilles délicates.
Gardez vos épinards à l’écart des produits produisant de l’éthylène, comme les bananes et les pommes, sauf s’ils sont dans un contenant hermétique. L’exposition à l’éthylène peut accélérer le vieillissement de vos épinards et les faire pourrir prématurément.
Bienfaits pour la santé des épinards hydroponiques
L’épinard est une feuille verte extrêmement saine, idéale pour les salades ou pour cuisiner divers plats. Beaucoup de gens choisissent l’épinard pour ses propriétés revitalisantes et sa forte teneur en fer. L’épinard contient également des niveaux élevés de vitamines K, A, C et B12, de folate (vital pour la grossesse), et de minéraux comme le manganèse et le magnésium. C’est un excellent aliment pour la santé des os et du sang, et il est extrêmement polyvalent dans son utilisation.
Quelle variété d’épinards est la meilleure pour l’hydroponie ?
Bien que presque toutes les variétés d’épinards puissent être adaptées pour bien pousser dans un système hydroponique, certaines rendent le processus plus facile que d’autres. Voici nos choix pour les meilleures variétés d’épinards hydroponiques :
- Bloomsdale est une variété d’épinard héritage avec des feuilles frisées de couleur verte foncée qui sont faciles à cultiver.
- Monnopa est une variété à faible acidité avec certaines des feuilles les plus sucrées de toutes les variétés d’épinards.
- L’épinard de Nouvelle-Zélande produit des feuilles délicieuses en forme de triangle de manière répétée tant que vous ne récoltez pas trop.
- Noble Giant Spinach est l’une des variétés d’épinards les plus courantes, produisant des feuilles vertes foncées et brillantes.
Pourquoi mes épinards hydroponiques meurent-ils ?
Peu de choses sont plus frustrantes que de mettre tout votre effort pour cultiver de délicieux épinards et de les voir mourir avant qu’ils n’atteignent la maturité. Il existe quelques raisons pour lesquelles cela pourrait se produire, et heureusement, elles peuvent être corrigées une fois que vous avez trouvé le problème.
Le problème le plus fréquent peut se situer au niveau du système racinaire. Si vos plantes ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène au niveau des racines, cela peut entraîner la pourriture des racines et un flétrissement des épinards.
Un autre problème courant est lorsque les épinards produisent des graines avant que les feuilles n’aient eu la chance d’atteindre la maturité. Cela est généralement causé par trop de lumière ou des températures trop élevées.
Si vos problèmes commencent encore plus tôt et que vos graines d’épinards échouent à germer, vous ne fournissez peut-être pas suffisamment d’humidité. Augmentez le niveau d’humidité dans votre configuration de germination et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
Qu’est-ce qui fait que les feuilles des épinards hydroponiques deviennent jaunes ?
Le problème le plus courant avec les épinards hydroponiques est que les feuilles deviennent jaunes et malades. Cela signifie généralement que vous avez une carence en azote dans votre solution nutritive hydroponique. Ajouter plus d’azote devrait résoudre le problème et remettre vos épinards hydroponiques en bonne santé.
Questions fréquemment posées

Les épinards se cultivent-ils bien en hydroponie ?
Lorsqu’ils reçoivent les bons nutriments, éclairage et réglages de température, les épinards peuvent bien se cultiver dans un environnement hydroponique.
Les épinards hydroponiques repoussent-ils après avoir été coupés ?
Si vous êtes prudent et ne récoltez qu’un tiers de chaque plante, vous pouvez continuer à faire repousser les feuilles d’épinards à partir de la même plante. De nouvelles feuilles repousseront tous les quelques jours.
Quelle est la meilleure variété d’épinards à cultiver en hydroponie ?
Presque toutes les variétés d’épinards peuvent être adaptées à un système hydroponique. Cependant, certaines sont plus faciles à cultiver que d’autres. Parmi les meilleures options pour les cultivateurs hydroponiques, on trouve Bloomsdale, Monnopa, Nouvelle-Zélande et Noble Giant.
Est-ce que les épinards sont faciles à cultiver en hydroponie ?
Les épinards sont relativement faciles à cultiver en hydroponie, bien que cela soit un peu plus difficile que pour de nombreuses autres variétés de légumes-feuilles.
L’épinard hydroponique est-il sain ?
Oui. L’épinard hydroponique contient des vitamines K, A, C et B12, du folate, du manganèse et du magnésium.
Les épinards hydroponiques doivent-ils être lavés ?
En général, les épinards hydroponiques ne sont pas susceptibles d’être contaminés par des pesticides, etc. Cependant, il est toujours conseillé de laver les feuilles d’épinards avant de les consommer, au cas où elles auraient été en contact avec quelque chose que vous ne souhaitez pas ingérer.