Qu’est-ce qu’un Système d’Aquaponie Verticale

L’aquaponie offre de nombreuses méthodes ou options de conception de systèmes adaptées à ceux qui ont un espace limité et souhaitent maximiser leur jardin pour obtenir des produits frais. L’une d’entre elles est le système d’aquaponie verticale.

Un système d’aquaponie verticale est une méthode d’aquaponie où les plantes sont cultivées verticalement au-dessus d’un bac à poissons. C’est un système qui économise de l’espace et permet d’utiliser au maximum l’espace vertical. Il applique la méthode de la technique du film nutritif (NFT) en aquaponie, dans laquelle les plantes sont cultivées dans un long tuyau ou un canal étroit. La seule différence est que dans le système NFT, les tuyaux de culture sont installés horizontalement, tandis que dans le système vertical, ils sont installés verticalement.

Les avantages du système d’aquaponie verticale :

  1. Le système vertical n’a pas besoin d’un grand espace pour être installé.
  2. Plus de plantes peuvent être empilées en rangées verticales.
  3. Pas besoin de se pencher pour jardiner car les systèmes verticaux gardent les plantes hors du sol.
  4. Les tubes verticaux sont faciles à installer et à déplacer dans différentes zones.
  5. Inexpensive et nécessitent peu de matériaux pour être construits.
  6. Facile à personnaliser selon votre style et disposition préférés.
  7. Idéal pour l’agriculture urbaine.
  8. Flexible et peut fonctionner en plein air, à l’intérieur avec des lumières ou dans une serre.

Les inconvénients du système d’aquaponie verticale :

  1. Dépendant de la technologie, si l’électricité s’arrête dans le système, tous les poissons et les cultures mourront car ils dépendent de l’électricité et d’une atmosphère artificielle.
Lire  Comment Choisir les Meilleurs Outils de Surveillance pour votre Système d'Aquaponie
Système d'Aquaponie Verticale

Comment fonctionne un système d’aquaponie verticale ?

Dans un système vertical, l’eau est pompée du bac à poissons jusqu’en haut de la structure verticale et s’écoule ensuite à travers les racines des plantes, leur fournissant les nutriments nécessaires. L’eau filtrée est ensuite renvoyée dans le bac à poissons. Ce cycle continu garantit que les plantes et les poissons prospèrent dans un environnement sain.

Composants d’un système d’aquaponie verticale

Un système d’aquaponie verticale comprend plusieurs composants qui travaillent ensemble pour créer un système de culture durable et efficace. Les principaux composants sont :

  1. Bac à poissons : Le bac à poissons est où les poissons sont élevés. C’est le point de départ du cycle en boucle fermée, où les déchets de poissons fournissent une source naturelle d’engrais pour les plantes.
  2. Tuyaux : Les plantes sont cultivées dans les tuyaux de culture. Nous les plantons généralement dans des godets remplis de substrat de culture avant de les transplanter dans les tuyaux.
  3. Pompe à eau : La pompe à eau circule l’eau dans tout le système.
  4. Système d’aération : Le système d’aération est utilisé pour oxygéner l’eau dans le bac à poissons.
  5. Système d’éclairage : Le système d’éclairage fournit aux plantes la lumière nécessaire pour la photosynthèse.
  6. Système de plomberie : Le système de plomberie relie tous les composants du système, permettant à l’eau de circuler efficacement.
Lire  Comment Protéger Votre Système d'Aquaponie en Cas de Panne de Courant

Types de plantes adaptées aux systèmes d’aquaponie verticale

Les plantes idéales à cultiver dans un système d’aquaponie verticale sont les plantes à faible consommation de nutriments avec un système racinaire superficiel qui poussent rapidement. Un exemple de ces plantes est les légumes feuillus ou les herbes. Les fruits comme les fraises et les tomates peuvent également être cultivés dans des systèmes d’aquaponie verticale, mais ils nécessitent plus de soin et d’attention.

Les plantes suivantes sont idéales pour les systèmes d’aquaponie verticale :

  • Légumes salades ou feuillus (laitue, épinards)
  • Légumes crucifères (chou kale)
  • Herbes (persil, basilic)
  • Plantes vivaces (fraises)

Mise en place d’un système d’aquaponie verticale

Votre choix de conception d’aquaponie verticale dépendra de vos préférences et de vos ressources. Vous pouvez opter pour un système d’aquaponie verticale prêt à l’emploi ou le fabriquer vous-même. Avec le choix fait maison, vous pouvez le faire vous-même et choisir vos matériaux ou personnaliser la taille selon l’espace disponible. Cependant, si vous voulez moins de tracas, vous pouvez acheter un système prêt à l’emploi.

Récolte dans un système d’aquaponie verticale

La récolte des produits d’un système d’aquaponie verticale nécessite une attention particulière au cycle de croissance des plantes. Les légumes feuillus sont généralement prêts à être récoltés en trois à quatre semaines, tandis que les fruits comme les fraises et les tomates mettent plus de temps.

Entretien d’un système d’aquaponie verticale

L’entretien d’un système d’aquaponie verticale nécessite des routines quotidiennes et mensuelles. L’entretien quotidien consiste à nourrir les poissons, à vérifier les niveaux de pH et à s’assurer que les plantes reçoivent suffisamment d’eau. L’entretien mensuel consiste à nettoyer les filtres, à vérifier les fuites et à surveiller la santé des poissons et des plantes. Le dépannage des problèmes courants, tels que les maladies des plantes ou le stress des poissons, est essentiel pour maintenir un système d’aquaponie verticale.

Lire  Comment Élever du Tilapia en Aquaponie

Dépannage des problèmes courants

  • Croissance des algues : La croissance des algues est courante dans les systèmes d’aquaponie verticale, surtout ceux exposés à une forte lumière. Pour réduire la croissance des algues, vous pouvez réduire la quantité de lumière ou ajouter un matériau ombragé.
  • Problèmes de qualité de l’eau : Les problèmes de qualité de l’eau, tels que des niveaux de pH, d’ammoniac ou de nitrite élevés, peuvent être causés par un suralimentation, une surpopulation, une filtration insuffisante et une qualité de l’eau médiocre.
  • Infestations de parasites : Les parasites comme les pucerons ou les tiques peuvent être un problème dans un système d’aquaponie verticale.Inspectez régulièrement vos plantes pour détecter les signes de parasites et prenez les mesures appropriées pour les contrôler.

Conclusion

L’aquaponie verticale peut être une solution parfaite pour ceux qui veulent cultiver leurs propres aliments mais n’ont pas d’espace pour un jardin traditionnel. Elle est également idéale pour les débutants en aquaponie ou ceux qui veulent commencer avec l’aquaponie car elle est facile et pas coûteuse à mettre en place.

Publications similaires