Meilleures plantes compagnes pour les hostas
Les hostas, également appelées plantains ornementaux, sont principalement cultivées pour leurs feuilles exquises. Leurs grandes feuilles vertes sont bordées de jaune ou de blanc, et leurs fleurs légères, violettes ou blanches, émergent de la végétation pendant l’été.
À la fois esthétiques et robustes, les hostas sont adorées des jardiniers.
Ces plantes basses et larges sont magnifiques à elles seules, mais elles s’épanouissent également parmi de nombreuses espèces compagnes qui ajoutent de la texture, des couleurs et une variété à vos massifs et bordures.
Il existe un grand nombre de plantes compagnes pour les hostas, allant des légumes aux fleurs en passant par les herbes. Malheureusement, certaines espèces doivent être évitées près des hostas.
Cet article vous fournit toutes les informations nécessaires pour choisir les partenaires parfaits pour vos hostas.
Points clés
- Les hostas s’épanouissent entourés de plantes compagnes complémentaires qui apportent un attrait esthétique et des avantages pratiques. Choisissez des plantes qui préfèrent les mêmes conditions de croissance, comme l’ombre partielle et un sol frais et humide, pour assurer une harmonie dans votre jardin.
- Le compagnonnage des plantes avec les hostas peut améliorer la biodiversité, attirer les pollinisateurs et contrôler naturellement les ravageurs, éliminant ainsi le besoin d’utiliser des produits chimiques agressifs. Mélanger différentes espèces de plantes crée un spectacle captivant de couleurs, formes et textures, renforçant la beauté générale du jardin.
- Lors de la sélection des plantes compagnes, envisagez l’aspect que vous souhaitez obtenir, les caractéristiques des plantes et les besoins environnementaux. Optez pour de bons compagnons comme les azalées, les fougères, les coraux et les ciboules, tout en évitant les plantes à fleurs, les arbres à racines superficielles et les espèces attirant les limaces pour garantir la meilleure croissance et la santé de vos hostas.
Qu’est-ce que le compagnonnage des plantes ?

Traditionnellement, le compagnonnage des plantes était pratiqué sur les cultures pour améliorer le rendement en aidant la croissance et le développement.
L’idée est que différentes espèces de plantes sont plantées côte à côte dans le même sol de manière à s’apporter des avantages mutuels.
Il existe de nombreux avantages que l’on peut tirer du compagnonnage des plantes, y compris une pollinisation accrue, un contrôle des ravageurs ou même une amélioration de l’esthétique.
De plus, cette pratique élimine le besoin d’utiliser des produits chimiques artificiels durs sur vos plantes et repose plutôt sur les avantages naturels fournis par les plantes.
Le compagnonnage des plantes est pratiqué depuis des milliers d’années et est encore couramment utilisé aujourd’hui.
Bien que utilisé à l’origine en agriculture, cette pratique a été adoptée par de nombreux jardiniers pour bénéficier de leurs espèces de plantes ornementales, comme les hostas.
Un exemple célèbre qui illustre parfaitement le compagnonnage des plantes est connu sous le nom de méthode des “Trois Sœurs”. Il sert à cultiver le maïs doux, les courges et les haricots.
Le maïs doux pousse fort et haut. Il sert de support naturel pour les haricots qui grimpent et poussent.
Les courges ont de grandes feuilles qui jettent de l’ombre sur le sol, aidant ainsi à retenir l’humidité du sol. Cela augmente l’humidité qui favorise la pollinisation des haricots.
Le feuillage dense aide également à supprimer la croissance des mauvaises herbes, réduisant la concurrence des ressources entre les cultures et les mauvaises herbes.
Les haricots sont des légumineuses. Les plantes appartenant à cette famille sont des fixateurs d’azote. Ils prennent l’azote atmosphérique et le convertissent en une forme fixée dans le sol. L’azote est un élément essentiel pour la croissance et le développement des plantes.
Le maïs doux et les haricots peuvent utiliser cet azote fixé pour les aider à croître.
Quels sont les avantages du compagnonnage des plantes ?
Puisque les hostas sont connus pour être robustes et faciles à entretenir, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez investir dans la culture d’autres espèces à côté d’eux.
Eh bien, le compagnonnage des plantes peut apporter de nombreux avantages à vos hostas. Voici quelques avantages principaux :
Améliore la biodiversité : Contrairement à la monoculture où une seule espèce de plante est cultivée dans une zone, le compagnonnage des plantes est une forme de polyculture.
Avoir une grande variété de plantes attirera beaucoup de différentes espèces d’animaux sauvages, dont beaucoup seront bénéfiques, comme les pollinisateurs.
Augmente la pollinisation : Les pollinisateurs sont responsables de la pollinisation d’environ 90 % de nos plantes cultivées, soulignant ainsi leur importance.
Les fleurs colorées et hautement parfumées sont les plus attractives pour les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les oiseaux.
Contrôle des ravageurs : Au lieu d’utiliser des pesticides artificiels, de nombreuses espèces de plantes repoussent naturellement les ravageurs.
Ce sont généralement des espèces qui dégagent des odeurs fortes ou produisent des composés chimiques spécifiques qui dissuadent les insectes ravageurs.
D’autres plantes attirent des insectes prédateurs qui se nourrissent d’insectes ravageurs, aidant ainsi à réduire la population. Cela est connu sous le nom de contrôle biologique des ravageurs.
Attrait esthétique : Les jardins mixtes sont généralement plus attrayants qu’une monoculture. Intégrer différentes plantes dans votre composition créera une variété de couleurs, de formes et de textures différentes.
Vous pouvez cultiver des espèces qui se complètent ou contrastent entre elles et rendre votre jardin visuellement intéressant.
Améliore la santé du sol : Les plantes appartenant à la famille “Fabaceae” sont des fixateurs d’azote. Elles prennent l’azote de l’air et le fixent dans le sol, où il peut être absorbé par les plantes environnantes pour les aider à croître.
De plus, les plantes qui jettent beaucoup d’ombre réduisent les taux d’évaporation et aident à maintenir l’humidité du sol.
Les plantes qui ont des racines longues et profondes pénètrent loin dans le sol, le brisant au passage. Cela rend le sol plus poreux et réduit le risque de stagnation de l’eau.
Considérations lors de la sélection des plantes compagnes
Avant de sortir acheter des plantes compagnes pour vos hostas, il y a quelques choses à prendre en compte. Toutes les plantes ne feront pas de bonnes compagnes pour vos hostas.
En termes d’esthétique, envisagez le type de look que vous essayez de créer avec votre jardin d’hostas. Voulez-vous suivre une certaine palette de couleurs ? Les hostas ont de belles fleurs bleues qui se détachent dans la plupart des jardins.
Souhaitez-vous vous concentrer sur la création d’une exposition texturée intéressante ou préférez-vous que les fleurs colorées soient le point focal ? Certaines plantes peuvent être magnifiques lorsqu’elles sont associées ensemble, tandis que d’autres moins.
De plus, vous devez envisager les caractéristiques des plantes. Les plantes qui grandissent rapidement et de grande taille peuvent devenir envahissantes et englober les espèces qui sont petites et à croissance lente.
De même, si vous associez des plantes à forte demande, elles commenceront à concourir pour l’eau et les nutriments.
Pensez aux conditions environnementales nécessaires pour vos plantes. Une plante qui nécessite un climat chaud et aride pour croître ne doit pas être associée à une plante qui ne pousse que dans des zones fraîches et humides.
De même, une plante qui pousse dans un sol acide ne poussera pas bien à côté d’une plante qui nécessite un sol alcalin. Si votre jardin est principalement ombragé, une plante à fleurs nécessitant beaucoup de soleil souffrira si elle est cultivée là-bas.
Si vous associez des plantes qui sont vulnérables aux mêmes ravageurs et maladies, vous augmentez la probabilité d’une épidémie car elles peuvent être facilement transférées entre les plantes.
Caractéristiques des plantes Hosta
Famille de plantes Asparagaceae (famille des asperges) | Conditions d’arrosage Sol bien drainé, maintenir constamment humide | Taille adulte Variable selon les variétés, généralement 30 à 120 cm de haut |
---|---|---|
Exigences en matière de sol Sol riche, bien drainé ; pH légèrement acide à neutre | Besoins en lumière Ombre partielle à pleine ombre | Tolérance à la température Rustique en zones USDA 3-9 |
Habitude de croissance Plante herbacée vivace à feuillage attrayant | Période de floraison Été | Couleur des fleurs Lavande, pourpre ou blanc, selon la variété |
Caractéristiques du feuillage Feuilles larges en forme de cœur en différentes couleurs, y compris vert, bleu et feuillage variegated | Méthodes de multiplication Division des touffes, graines (moins courant) | Taille et entretien Retirer les hampes florales fanées ; tailler le feuillage en fin d’automne |
Pests and Diseases Limaces, escargots, cerfs ; nématodes foliaires, taches foliaires, pourriture du collet | Plantation compagnonne Fougères, astilbes, heuchères et autres plantes à l’ombre | Parties comestibles Feuilles (bien que rarement consommées comme aliment) |
Attraction des animaux sauvages Attire les pollinisateurs comme les abeilles | Toxicité Légèrement toxique pour les animaux de compagnie et les humains si ingéré | Instructions de soins spéciaux Pailler autour de la base pour conserver l’humidité ; protéger du soleil direct dans les climats chauds |
16 Bonnes plantes compagnes pour les hostas

Les hostas sont des plantes qui aiment l’ombre et poussent le mieux lorsqu’elles sont plantées dans un sol frais et humide en zones ombragées. Elles préfèrent un sol légèrement acide entre 6,0 et 6,5.
Leurs zones de rusticité USDA sont 3 à 8, ce qui signifie que les plantes que vous souhaitez cultiver à côté de vos hostas doivent nécessiter des conditions similaires.
Ci-dessous, j’ai compilé une liste de plantes qui font de bonnes compagnes pour les hostas. La plupart d’entre elles offrent des avantages esthétiques car elles sont magnifiques lorsqu’elles sont plantées avec des hostas, bien que certaines offrent également des avantages pratiques, comme le contrôle des ravageurs.
Arbustes et fleurs
Azalée : La combinaison de feuillage vert et de grandes fleurs colorées est un excellent duo. Les deux plantes apprécient un sol frais et de l’ombre.
De plus, la croissance dense des azalées cache une partie de la croissance filiforme des hostas près du sol.
Begonia : Une autre plante qui pousse bien à l’ombre partielle est le bégonia. Il existe de nombreuses variétés qui ont un feuillage unique et de jolies fleurs, créant un bel effet visuel.
Tulipe : Ces fleurs apportent une touche de couleur parmi les feuilles vertes des hostas. Les tulipes fleurissent au printemps et recevront beaucoup de soleil avant que les feuilles des hostas ne commencent à pousser.
Alors que les tulipes commencent à mourir, les feuilles des hostas émergent.
Herbe forestière japonaise : Ce arbuste ornemental a de longues feuilles fines qui pendent, donnant à l’arbuste une forme arrondie.
Son feuillage unique crée un contraste frappant avec les grandes feuilles larges des hostas. L’herbe forestière japonaise est facile à entretenir et produit des fleurs vertes en été.
Bugleweed : Cette plante à fleurs pousse près du sol, créant un bel effet de tapis sous vos hostas.
Ses fleurs violettes se détachent du feuillage et attirent beaucoup de pollinisateurs, en particulier les abeilles.
Pansy : Les pensées fleurissent au printemps et apportent ainsi de la vie et de la couleur dans votre jardin avant que les hostas ne fleurissent. Ces petites fleurs délicates sont magnifiques lorsqu’elles sont dispersées dans de petits espaces.
De plus, les pensées aiment les conditions fraîches et les grandes feuilles des hostas leur fournissent de l’ombre.
Cœur saignant : Un perpétuel populaire pour l’aménagement paysager, les cœurs saignants sont de bons compagnons pour les plantes qui aiment l’ombre comme les hostas.
Ils ont des fleurs roses en forme de cœur qui sont un excellent point focal et se détachent bien sur le feuillage vert des hostas.
Jonquille : Les fleurs jaunes des jonquilles apportent de la couleur parmi les hostas avant qu’ils ne se remplissent. Les jonquilles sont faciles à entretenir et poussent bien à l’ombre partielle.
Cornouiller : Ces arbustes à fleurs peuvent devenir assez grands et fournir de l’ombre et une protection contre le vent à vos hostas.
Leurs branches rouges vives apportent un peu de couleur au jardin en hiver.
Fougère : La texture délicate et aérienne des frondes de fougère apporte un intérêt visuel et une texture lorsque plantée à côté des grandes feuilles solides des hostas.
Les fougères et les hostas poussent tous les deux dans des conditions fraîches, ombragées et humides.
Coral Bells : Ces fleurs poussent dans les mêmes conditions en matière d’eau, de sol et de lumière que les hostas, ce qui les rend de bons compagnons.
Les feuilles des cloches de corail viennent en une variété de couleurs et créent un spectacle de feuillage attrayant.
Herbes et légumes
Ciboule : Les ciboules droites sont magnifiques plantées contre les grandes feuilles rondes des hostas. Leurs fleurs violettes apportent une touche de couleur contre le feuillage vert.
L’odeur de la ciboule peut aider à dissuader les limaces et les escargots de se nourrir de vos hostas. De plus, la ciboule est une excellente herbe à incorporer dans de nombreux plats.
Laitue : Il existe de nombreuses variétés de laitue qui diffèrent par leur forme et couleur de feuillage, ce qui crée un bel effet visuel avec les feuilles des hostas.
La laitue a également l’avantage d’être cueillie et utilisée pour faire des salades fraîches.
Menthe : Le fort parfum de la menthe agit comme un répulsif naturel contre les insectes, aidant à dissuader les ravageurs de vos hostas.
Elle peut pousser à l’ombre légère, bien qu’elle pousse très rapidement, donc assurez-vous de lui donner beaucoup d’espace.
Citronnelle : Les feuilles délicates de la citronnelle offrent un joli contraste avec les grandes feuilles des hostas. De plus, le frais parfum de la citronnelle aide à repousser les insectes ravageurs qui se nourrissent de hostas.
Persil : Cette herbe pousse bien à l’ombre, ce qui la rend un excellent compagnon pour les hostas. Les petites feuilles compactes apportent une texture lorsque plantées parmi les hostas.
Mauvaises compagnes pour les plantes Hosta

Bien que les hostas soient faciles à entretenir et résistantes à la plupart des conditions, il existe quelques plantes que vous devriez éviter de cultiver à côté d’elles. Quelques plantes qui ne font pas de bonnes compagnes pour les hostas sont :
Plantes qui attirent les limaces et les escargots : Les feuilles des hostas sont délicieuses pour les limaces et les escargots et sont souvent attaquées.
Évitez de cultiver des plantes attirant les limaces et les escargots près de vos hostas pour minimiser les chances que leurs feuilles soient mangées.
Arbustes et arbres à racines superficielles : Les hostas ont eux-mêmes des systèmes racinaires superficiels. Les cultiver sous des plantes à racines superficielles et agressives mettra les hostas en concurrence pour les nutriments et l’eau.
Plantes à fleurs : Les hostas prospèrent dans des conditions ombragées. S’ils sont placés près d’une plante nécessitant une lumière directe, votre hosta est susceptible de brûler et de mourir.
Pour plus de conseils de culture et d’information sur les Hostas, voici un lien vers Fertilizers for Hostas.
Considérations finales
Il existe de nombreuses plantes qui aiment l’ombre et qui sont de bonnes compagnes pour les hostas. Choisir les bonnes pour planter à côté de vos Hostas peut vraiment éclairer votre jardin.
Assurez-vous de trouver des plantes comme les Hostas qui préfèrent l’ombre plutôt que le soleil brûlant, car cela garantira que vos plantes s’épanouissent et restent en bonne santé.
Avec des Hostas dans votre jardin, vous profiterez de belles plantes ombragées et créerez un oasis de couleur.
Questions fréquemment posées sur les plantes à cultiver avec les Hostas
Quelles sont les plantes compagnes pour les hostas ?
Les plantes compagnes pour les hostas sont des plantes qui poussent bien à côté des hostas et créent un jardin visuellement attrayant et harmonieux.
Ces plantes complètent la beauté des hostas et renforcent leur apparence générale.
Quelles sont les meilleures plantes compagnes pour les hostas ?
Les meilleures plantes compagnes pour les hostas sont les cloches de corail, les cœurs saignants, les fougères et les plantes couvre-sol.
Ces plantes partagent des conditions de croissance similaires et offrent des couleurs de feuillage contrastées, des textures et des fleurs, les rendant des compagnons parfaits pour les hostas.
Quelles plantes devrais-je éviter de combiner avec les hostas ?
Trois types de plantes qu’il est préférable d’éviter de combiner avec les hostas sont celles qui préfèrent le plein soleil, comme les plantes annuelles ou vivaces qui aiment le soleil.
Les hostas prospèrent dans les jardins ombragés, il est donc important de choisir des plantes ayant des besoins similaires en matière de lumière et qui ne concurrenceront pas le soleil.
Les hostas poussent-ils mieux à l’ombre complète ou à l’ombre partielle ?
Les hostas poussent mieux à l’ombre partielle ou à l’ombre complète. Bien qu’ils puissent tolérer un peu de soleil du matin, trop de lumière directe peut brûler leurs feuilles.
Leur fournir une lumière tamisée ou filtrée est idéal pour leur croissance et la coloration de leurs feuilles.
Quelles sont les plantes qui aiment l’ombre et qui s’accordent bien avec les hostas ?
Certaines plantes qui aiment l’ombre et qui s’accordent bien avec les hostas incluent l’astilbe, l’heuchère, le hellébore et le ligulaire. Ces plantes prospèrent dans des environnements ombragés et ont des conditions de croissance similaires aux hostas.
Puis-je planter des hostas avec des fougères ?
Absolument ! Les hostas et les fougères sont de bonnes compagnes dans le jardin. Les deux plantes préfèrent l’ombre à l’ombre partielle et ont un feuillage texturé qui se complète.
Les frondes aériennes des fougères créent un beau contraste avec les grandes feuilles des hostas.
Y a-t-il des plantes couvre-sol qui vont bien avec les hostas ?
Oui, il existe plusieurs plantes couvre-sol qui vont bien avec les hostas. Quelques choix populaires incluent le bugleweed, le lamier, le pachysandra et le galium odorant.
Ces plantes basses créent un tapis luxuriant de feuillage qui complète la croissance verticale des hostas.
Puis-je planter des hostas devant d’autres plantes ?
Oui, planter des hostas devant d’autres plantes peut créer un jardin en couches et visuellement attrayant.
Assurez-vous de choisir des plantes avec des hauteurs et des textures de feuillage contrastées pour qu’elles ne soient pas éclipsées par les grandes hostas.