Le Citronella Éloigne-t-il les Mouches ?
Il est communément admis que le citronella a des propriétés répulsives contre les insectes, mais dans quelle mesure le citronella éloigne-t-il les mouches et à quel point est-il efficace ?
Les formules à base d’huile de citronnelle incluent des crèmes qui peuvent être appliquées directement sur la peau, des bougies parfumées au citronella qui doivent être brûlées, ou des mélanges d’huile avec d’autres ingrédients pour fabriquer un répulsif insecte maison. La vérité est qu’il faut l’utiliser correctement pour maximiser ses chances de succès.
Il y a encore beaucoup à dire sur l’efficacité du citronella. Comment fonctionne-t-il ? Quels types d’insectes peut-on utiliser pour se protéger ? Comment doit-il être appliqué, et y a-t-il des alternatives ? Dans cet article, je répondrai à toutes ces questions.
Qu’est-ce que le Citronella ?
L’huile de citronnelle est extraite des feuilles et des tiges de la plante Cymbopogon nardus. Communément appelée herbe à citronnelle, c’est une plante vivace très odorante originaire d’Asie.
L’huile de citronnelle est un ingrédient couramment ajouté aux formules de répulsifs insectes appliqués sur la peau. Elle peut aussi être brûlée sous forme de bougie, où la vapeur parfumée éloigne les insectes. Elle est également utilisée dans les désinfectants et les savons.
Certaines personnes peuvent développer une réaction au composé chimique responsable de l’odeur citronnée de l’huile de citronnelle. C’est particulièrement le cas pour les personnes ayant des problèmes de peau.
Comment le Citronella Éloigne-t-il les Mouches
Selon une étude de Johns Hopkins, une « réponse d’aversion » est déclenchée lorsque l’insecte détecte l’odeur de citronnelle. Cela empêche alors l’insecte de se poser sur les humains ou de s’approcher de la vapeur aérienne d’une bougie au citronella. Les scientifiques pensent que les pores protéiques sur le corps des insectes absorbent l’odeur de citronnelle, qui ensuite transmettent des signaux au cerveau de l’insecte pour l’avertir d’éviter de s’approcher de l’odeur.
Bien que l’on pense couramment que le citronella éloigne les insectes, son efficacité est remise en question. Cela est dû au fait que des doses très élevées et des applications répétées de cette huile parfumée mais légèrement odorante sont nécessaires pour maintenir ses propriétés répulsives contre les insectes. De plus, il est considéré comme le plus efficace pour éloigner les mouches des porches ou des patios, c’est-à-dire lorsqu’il est utilisé dans des espaces confinés ou petits.
Le Citronella Peut-il Tuer les Mouches ?
Non, le citronella n’est pas un insecticide et ne peut pas tuer les mouches ou d’autres insectes tels que les moustiques. Il peut être nocif pour les humains s’il est ingéré.
Autres Insectes que le Citronella Peut Éloigner
En plus des moustiques, selon la Bibliothèque Nationale de Médecine, le citronella peut également éloigner les poux de tête, les poux de corps, les mouches stables et les sangsues.
On pense également que le citronella peut éloigner d’autres insectes qui dépendent principalement de leur odorat pour survivre, mais les études à ce sujet ne sont pas encore concluantes.

Comment Utiliser les Bougies au Citronella
L’éclat et l’odeur d’une bougie au citronella sont un spectacle populaire en soirée d’été, en bordure des établissements de restauration en plein air et des tables de patio domestique.
La vérité est qu’il existe peu de preuves scientifiques étayant l’affirmation que les bougies contenant de l’huile de citronnelle sont efficaces pour éloigner les insectes. Cela est dû au fait qu’il n’y a simplement pas assez d’odeur de citronnelle libérée dans l’air pour que les insectes la détectent. De plus, toute odeur qui parvient à s’élever est rapidement dissipée dans l’atmosphère.
Les bougies au citronella, bien qu’elles sentent le citronnelle, ne contiennent tout simplement pas assez d’huile de citronnelle pour avoir un effet sur les insectes. La seule fois où les bougies au citronella peuvent éloigner les insectes est lorsque la concentration d’huile de citronnelle dans la bougie est anormalement élevée et lorsque vous l’allumez dans un espace clos.
Allumer une bougie au citronella sur le patio ou dans la cour est peu susceptible d’éloigner les insectes plus que d’autres bougies parfumées comme le lavande ou la cannelle.
Quand et Où Utiliser le Citronella
Les formules répulsives à base d’huile de citronnelle doivent être appliquées directement sur la peau. Selon les directives américaines, les applications sont requises une fois par heure pour maintenir l’efficacité.
Ces formules peuvent être utilisées en toutes conditions météorologiques pour éloigner les insectes, mais elles sont facilement lavées par la pluie ou lors de la natation et la solution peut s’évaporer rapidement à des températures élevées. De plus, la sueur humaine diluera également l’efficacité.
Dans les zones où les moustiques sont nombreux et où aucune autre précaution n’a été prise contre la possibilité de contracter des maladies transmises par les insectes (comme le paludisme), il est recommandé d’utiliser d’autres répulsifs. Par exemple, les formules contenant du Deet ont été prouvées comme étant plus efficaces à cet égard.
D’autres Odeurs qui Éloignent les Mouches
Il existe un certain nombre d’odeurs qui peuvent apparemment submerger les sens d’une mouche, la poussant à s’éloigner. La fumée, par exemple, est un répulsif naturel pour tous les insectes. L’utilisation de lampes à huile ou de feux de camp qui produisent beaucoup de fumée est couramment utilisée pour éloigner les moustiques et les mouches.
Les mouches sont également dérangées par certaines plantes ainsi que par des épices odorantes qui dégagent une odeur forte. Le romarin, le menthe et le catnip sont les meilleurs exemples.
Il est également important d’inclure le lavande dans cette liste, qui peut être cultivée comme plante répulsive en plein air mais qui peut également être utilisée sous forme d’huile pour éloigner les mouches.
Répulsifs Naturels contre les Mouches
Plus tard dans cet article, je couvrirai les options de répulsifs contre les mouches en vente dans les magasins et expliquerai comment les empêcher de revenir dans votre maison. Pour le moment, voici un aperçu des répulsifs naturels et maison les plus populaires.
1. Répulsif Maison
L’huile de citronnelle éloigne non seulement les mouches, mais aussi d’autres insectes et peut être utilisée pour fabriquer votre propre répulsif.
Mélangez un verre d’eau et cinq gouttes d’huile de citronnelle dans un pulvérisateur et vaporisez-le dans les zones infestées par les mouches.
Si l’odeur est suffisamment forte, les mouches quitteront la zone et resteront loin tant que l’odeur persiste.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas un tue-mouches, il ne fera que les éloigner des zones où vous l’appliquez.
Il est également important de noter que les répulsifs s’évaporent rapidement ou sont lavés par la pluie. Par conséquent, vous devez renouveler l’application souvent.
C’est pourquoi un répulsif, qu’il soit maison ou en vente dans les magasins, n’est pas une solution à long terme.
2. Solution de Vinaigre et de Savon à Vaisselle
Une solution maison de vinaigre et de savon à vaisselle est un excellent répulsif contre les mouches à fruits et je le recommande vivement.
Prenez un pot ou coupez un bouteille en plastique en deux et mélangez une cuillère à café de savon à vaisselle avec la moitié d’un pot de vinaigre de cidre. Laissez-le simplement reposer près des mouches et regardez-les se noyer.
Puisque le vinaigre de cidre sent comme du fruit en décomposition pour eux, les mouches sont naturellement attirées par la solution. Le savon à vaisselle rend la solution collante et lourde, traînant les mouches vers le fond lorsqu’elles touchent la surface.
Bien que cela tuera probablement toutes les mouches de la zone, cela n’empêchera pas de nouvelles mouches d’arriver.
3. Plantation d’Herbes
Cultiver des herbes odorantes telles que le menthe, le romarin, le lavande et le thym dans une zone fréquentée par les mouches peut aider à contrôler leurs nombres et à les éloigner naturellement d’un endroit spécifique.
Cependant, cette solution n’est pas absolue et dépend de nombreux facteurs. Premièrement, les répulsifs à base d’odeur sont moins efficaces en plein air car le vent aère rapidement la zone.
Deuxièmement, les différentes variétés de ces plantes dégagent des odeurs de différentes intensités et vous devrez planter beaucoup d’herbes pour que cette méthode soit efficace.
Enfin, si vous cultivez des herbes à l’intérieur pour éloigner les mouches, sachez que les mouches se déplaceront probablement vers une autre pièce de votre maison.
C’est une bonne manière d’éloigner les mouches de la cuisine, mais pas nécessairement de toute la maison.
Produits Chimiques pour Éliminer les Mouches
Voici les pratiques chimiques et mécaniques les plus populaires pour éliminer les mouches.
1. Insecticides
Les insecticides sont des solutions chimiques pulvérisées directement sur les insectes, les tuant instantanément. Ils sont généralement parfaitement efficaces et tueront 100 % des insectes avec lesquels ils entrent en contact.
Cependant, ils ne constituent pas une solution à long terme et ils n’empêcheront pas de nouvelles mouches d’apparaître.
2. Électrocuteurs d’Insectes
Les électrocuteurs d’insectes peuvent être très efficaces pour empêcher les mouches d’entrer dans votre maison. Les insectes sont attirés par leur éclat, qui les électrocute et les fait mourir lorsqu’ils entrent en contact avec l’appareil.
Si vous placez des électrocuteurs à l’extérieur (hors de portée des enfants et des animaux de compagnie), ils attireront certainement les insectes et les éloigneront de votre maison.
Ils ne sont pas recommandés comme solution à long terme, cependant. La lumière peut commencer à attirer plus d’insectes qu’il n’y en aurait normalement autour de votre maison, tandis que les insectes tués pourraient propager des maladies si on ne les enlève pas de l’appareil.
3. Pièges à Mouches
Les pièges à mouches sont similaires aux électrocuteurs d’insectes, mais ils ne les électrocutent pas. Ces pièges sont suspendus au plafond, où ils sont recouverts d’une substance collante, souvent toxique, qui sent un attractant pour les mouches.
Les mouches viennent naturellement enquêter, se collent au piège et meurent là.
Ces pièges sont très efficaces dans les granges, les garages, les cabanons et les zones partiellement ouvertes (porches, pergolas, etc.), mais ils ne devraient pas être utilisés à l’intérieur de la maison à moins que les fenêtres et les portes ne puissent être laissées ouvertes en permanence lors de l’utilisation pour ventiler et disperser les vapeurs toxiques.
Comment Empêcher les Mouches de Revenir
La partie la plus importante du contrôle des insectes est la prévention – une fois que vous avez éliminé les mouches de votre maison, voici comment les empêcher de revenir.
1. Boucher les Points d’Accès
En simplifiant, si il n’y a pas de chemin clair pour qu’une mouche puisse entrer dans votre maison, elle ne pourra pas l’envahir. Le moyen le plus courant pour qu’une mouche entre dans une maison est par les fenêtres et les portes ouvertes.
Installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes afin de les laisser ouvertes pendant les périodes de beau temps sans que les mouches puissent entrer.
En dehors de cela, les mouches peuvent entrer par des fissures et des trous, qui devront être rebouchés, couverts et scellés.
2. Éliminer les Eaux Stagnantes
Les eaux stagnantes sont un attractant pour deux raisons – elles accélèrent la décomposition de la végétation, dont les mouches ont besoin pour se nourrir et se reproduire, tandis que certaines mouches se nourrissent des nutriments présents dans les eaux stagnantes (comme les mouches des égouts, par exemple).
Si il y a de l’eau stagnante dans votre jardin, vous pouvez vous attendre à ce que les mouches s’y rassemblent. Éliminer cette eau dès que possible éloignera les mouches.
3. Nettoyer les Surfaces et les Sol
Les mouches se nourrissent de matières en décomposition et de nombreuses choses trouvées sur le sol de votre maison peuvent être de la nourriture pour elles. Nettoyer votre maison est un élément d’une gestion intégrée des nuisibles et cela aidera à éloigner les mouches.
4. Remplacer les Couvercles des Poubelles et des Composteurs
Les poubelles sont très attractives pour les mouches car elles contiennent leur nourriture préférée – les déchets en décomposition, fruits, légumes et viandes. C’est aussi un problème pour de nombreux mammifères, comme les ratons laveurs et les mouffettes.
Prévenez ce problème avec des couvercles hermétiques et en lavant régulièrement l’extérieur des poubelles, ce qui minimisera l’odeur dégagée par les déchets en décomposition.
5. Cultiver des Plantes Odorantes que les Mouches Détestent
Il existe certaines plantes qui éloignent naturellement les mouches grâce à leur odeur puissante. Cultivez du lavande, du menthe, du thym et du romarin près des attractants pour les mouches, comme vos poubelles ou votre cuisine.
6. Changer l’Éclairage
Il a été constaté que les lumières jaunes et halogènes attirent moins les mouches que les lumières bleues et vertes, donc changer les ampoules de vos lumières pourrait les attirer moins. Cela est particulièrement important si les mouches sont attirées vers une zone de siège ou un porche à l’extérieur.
7. Améliorer la Ventilation
Les insectes sont des animaux extrêmement légers et dans la nature, ils sont balayés sans pitié par le vent. C’est pourquoi ils préfèrent les espaces clos et les soirées sans vent. L’un des moyens les plus simples de montrer aux mouches qu’elles ne sont pas les bienvenues est d’ouvrir les fenêtres et de créer un courant d’air. Autrement, essayez de les souffler avec un ventilateur.
Réflexions Finales sur le Citronella pour Éloigner les Mouches
L’huile de citronnelle est un ingrédient couramment utilisé dans de nombreux répulsifs insectes et lorsqu’elle est appliquée correctement sur la peau, elle peut être utilisée en toute sécurité pour éloigner les mouches et les insectes non porteurs de maladies.
Les bougies au citronella sont encore remises en question par beaucoup en termes d’efficacité, car la vapeur parfumée se dissipe rapidement dans l’atmosphère.
La meilleure manière d’éloigner les mouches pour de bon, cependant, est de fermer tous les points d’accès et de garder votre maison propre – ainsi, elles ne seront pas attirées par elle et elles ne pourront pas entrer.