L’Aquaponie pour les Enfants

L’aquaponie est une excellente manière d’enseigner aux enfants l’environnement et la durabilité. Elle présente également de nombreux avantages pour leur santé. Cet article abordera ce qu’est l’aquaponie et comment elle fonctionne, pourquoi c’est un outil d’apprentissage idéal pour les enfants, ainsi que les meilleurs systèmes d’aquaponie pour les enfants. Nous donnerons également des conseils pour motiver vos enfants à s’intéresser à l’aquaponie.

Qu’est-ce que l’aquaponie et comment fonctionne-t-elle ?

L’aquaponie est un système de production alimentaire qui combine l’élevage d’animaux aquatiques avec la culture hydroponique. Dans ce système, l’eau du bac à poissons est pompée dans le lit de culture, où les plantes sont cultivées. Les plantes agissent ensuite comme filtres naturels pour l’eau, la nettoyant avant de la renvoyer dans le bac à poissons. Ce cycle crée un système en boucle fermée, très efficace et durable.

Pourquoi l’aquaponie est-elle un bon outil d’apprentissage pour les enfants ?

L’aquaponie est un excellent outil d’apprentissage pour les enfants car c’est une manière concrète de leur enseigner l’environnement et la durabilité. Elle leur montre également comment leurs actions peuvent positivement ou négativement impacter l’écosystème. De plus, l’aquaponie est une excellente manière de susciter l’intérêt des enfants pour la science et l’ingénierie.

Les trois principaux concepts que vos enfants apprendront en construisant et en prenant soin d’un système d’aquaponie sont :

  • Sciences de base et biologie : L’entretien d’un système d’aquaponie nécessite des contrôles réguliers de l’eau, avec des notions de pH, d’ammoniac et de nutriments impliqués. Comprendre comment les déchets des poissons sont transformés en nutriments pour les plantes leur apprendra les bases de la biologie.
  • Comprendre d’où vient leur nourriture : Comprendre l’importance de manger sainement et de cultiver leur propre nourriture rendra les enfants plus conscients des habitudes alimentaires saines.
  • Cycle de vie : Il existe un cycle de vie naturel essentiel pour les poissons et les plantes dans l’aquaponie.
Lire  Les Meilleures Plantes Compagnes pour l'Aquaponie

Voici les avantages que vos enfants tireront de l’apprentissage de l’aquaponie :

Responsabilité

S’occuper des poissons et des plantes dans un système d’aquaponie donnera aux enfants un sentiment de responsabilité. De la nourriture des poissons à la vérification de la qualité de l’eau, les enfants comprendront qu’il leur incombe de garder les poissons et les plantes en vie.

Gestion du temps

En plus des devoirs scolaires, des tâches ménagères et du temps de jeu, vos enfants devront trouver du temps pour s’occuper du système.

Confiance

Savoir qu’ils ont contribué au succès de votre système d’aquaponie aidera les enfants à gagner confiance en eux-mêmes, une confiance qu’ils pourront appliquer à tout ce qu’ils font.

Appréciation de la nature

Apprendre comment les poissons et les plantes grandissent dans la nature aidera les enfants à apprécier la nature, l’importance de la vie et à prendre soin de notre environnement.

Sensation d’accomplissement et de fierté

Avoir un système d’aquaponie réussi et savoir qu’ils ont contribué à son succès donnera aux enfants un sentiment de fierté. Vos enfants auront un projet qui les aidera toute leur vie en leur donnant plus de connaissances en science et en vie, ainsi que le fonctionnement symbiotique des plantes et des poissons ou d’autres animaux.

Temps de qualité

Un système d’aquaponie nécessite un entretien régulier et des soins quotidiens. C’est une excellente opportunité de passer du temps de qualité avec vos enfants tout en faisant quelque chose de productif. C’est une activité sans écran que vous pouvez faire ensemble pour prendre une pause de la technologie.

Enfants dans un système d'aquaponie

Où les enfants peuvent-ils apprendre l’aquaponie ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de l’aquaponie pour les enfants, vous vous demandez peut-être où ils peuvent en apprendre davantage. Heureusement, il existe plusieurs façons de susciter l’intérêt des enfants pour l’aquaponie. Vous pouvez commencer par leur enseigner les concepts de base à la maison. Il existe également de nombreux livres et sites web qui expliquent l’aquaponie de manière accessible aux enfants.

En outre, il existe de nombreuses opportunités d’apprentissage pratique, telles que des stages ou des apprentissages dans des fermes biologiques ou des jardins communautaires qui utilisent l’aquaponie. Enfin, de nombreuses écoles commencent à intégrer l’aquaponie dans leurs programmes, donc vérifiez auprès de l’école de votre enfant pour voir s’ils proposent des cours ou des programmes sur le sujet.

Lire  Les problèmes courants de la qualité de l'eau en aquaponie et comment les résoudre

Systèmes d’aquaponie faciles à installer pour les enfants

Il existe de nombreux systèmes d’aquaponie que vous pouvez installer à la maison. Mais si vous commencez, nous recommandons de garder cela simple. Vous avez le choix entre acheter un système d’aquaponie prêt à l’emploi ou faire le vôtre. Si vous décidez de le faire vous-même, voici la liste des fournitures nécessaires pour commencer :

  • Un bac à poissons
  • Des lits de culture (nous recommandons d’utiliser des bacs en plastique)
  • Une pompe
  • Du tuyau
  • Un chauffage d’eau (facultatif)
  • Un substrat de culture
  • Des plantes
  • De la nourriture pour poissons

Maintenant que vous avez tous les fournitures, vous êtes prêt à installer votre système. Suivez ces étapes faciles :

  1. Remplissez les lits de culture avec votre substrat de culture, puis ajoutez de l’eau. L’eau doit être à environ un pouce du dessus du gravier.
  2. Branchez la pompe au bac à poissons et allumez-la. La pompe doit faire circuler l’eau du bac aux lits de culture et retour.
  3. Allumez la pompe et laissez-la fonctionner pendant quelques heures pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
  4. Ajoutez des poissons au bac. Nous recommandons de commencer avec des poissons rouges ou du tilapia car ce sont des poissons robustes qui tolèrent une large gamme de conditions d’eau.
  5. Placez les plantes dans les lits de culture. Assurez-vous qu’elles sont bien espacées.
  6. Nourrissez les poissons une fois par jour. Vous pouvez utiliser des granules ou des flocons. N’oubliez jamais de retirer les aliments non consommés pour éviter les problèmes de qualité de l’eau.

Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt à commencer à cultiver votre propre nourriture. N’oubliez pas de vérifier le niveau d’eau dans les lits de culture tous les quelques jours et d’en ajouter si nécessaire. Assurez-vous également de nettoyer le bac à poissons tous les mois pour éviter la croissance des algues. Avec un peu de soin, votre système d’aquaponie vous fournira de la nourriture fraîche et saine pendant des années.

Lire  Comment Élever des Crevettes en Aquaponie

Systèmes d’aquaponie prêts à l’emploi

1. Back to the Roots Water Garden, Mini Écosystème Aquaponique

Ce mini-aquarium aquaponique comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre système d’aquaponie. Ce mini système d’aquaponie est parfait pour les enfants qui veulent apprendre l’aquaponie.

Back to the Roots Water Garden, Mini Écosystème Aquaponique

2. AquaSprouts Garden

Ce AquaSprouts Garden de 10 gallons est un kit d’aquarium et d’aquaponie autonome pour la maison, le bureau ou l’école.

AquaSprouts Garden

3. Go Green Double Aquaponics System

Ce kit est parfait pour les débutants en aquaponie qui veulent faire leurs premiers pas dans ce domaine. Le kit est disponible en « Système à un lit de culture » ou « Système à deux lits de culture ». Ce kit complet comprend un substrat de culture, une pompe, un thermomètre numérique, des tuyaux et un kit de test d’eau Master API. Si vous êtes un débutant total, ce kit est excellent car il inclut également des instructions et 5 heures de cours en ligne sur l’aquaponie. Ce kit de système d’aquaponie est idéal pour les enfants et les adultes qui veulent un démarrage sans souci.

Go Green Double Aquaponics System

Conseils pour enseigner l’aquaponie aux enfants

Si vous voulez enseigner l’aquaponie à vos enfants, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre cela plus amusant et engageant. Voici quelques conseils :

  • Rendre cela concret : Les enfants apprennent le mieux lorsqu’ils sont activement impliqués dans le processus d’apprentissage. Donc, assurez-vous de mettre en place un petit système d’aquaponie qu’ils peuvent aider à gérer. Cela leur permettra de voir comment le système fonctionne et comment leurs actions peuvent impacter l’environnement.
  • Utiliser des visuels : Les enfants sont également de très bons apprenants visuels. Donc, en plus de mettre en place un système, montrez-leur des photos ou des vidéos de systèmes d’aquaponie en action. Cela les aidera à mieux comprendre comment le système fonctionne.
  • Rendre cela pertinent : Assurez-vous d’offrir des opportunités d’apprentissage concrètes, d’utiliser des visuels et de rendre cela pertinent à leurs intérêts.
  • S’amuser : Rendez cette expérience amusante pour les enfants et toute la famille.

Conclusion

L’aquaponie est une excellente manière pour les enfants d’apprendre la durabilité et l’environnement tout en s’intéressant à la science et à l’ingénierie. Il existe de nombreux systèmes d’aquaponie que vous pouvez installer à la maison, donc consultez notre guide d’installation facile. Et, si vous voulez rendre cela plus amusant pour vos enfants, assurez-vous d’utiliser nos conseils pour leur enseigner l’aquaponie. Avec un peu d’effort, vos enfants deviendront des experts en aquaponie en un rien de temps.

Publications similaires