Comment Ventiler Votre Système d’Aquaponie Intérieur

Les cultivateurs d’aquaponie intérieure ont un contrôle total sur leurs conditions de culture, ce qui leur permet de profiter d’une saison de croissance toute l’année. Cela semble formidable, mais si vous ne maintenez pas les bonnes conditions dans votre jardin d’aquaponie intérieur, vos plantes ne pousseront pas bien et votre système échouera. Cet article explique pourquoi la ventilation est essentielle pour les plantes d’aquaponie intérieure et comment fournir une circulation d’air à votre jardin d’aquaponie intérieur.

Qu’est-ce que la Ventilation?

La ventilation est l’introduction intentionnelle d’air extérieur dans un espace. Elle est principalement utilisée pour contrôler la qualité de l’air intérieur. Elle peut également être utilisée pour contrôler la température intérieure, le mouvement de l’air et l’humidité afin de profiter d’un confort thermique et d’une satisfaction par rapport à d’autres aspects d’un environnement intérieur.

La ventilation intérieure assure une circulation d’air continue entre l’extérieur et la zone du jardin d’aquaponie intérieur. Elle implique l’utilisation d’un mécanisme pour maintenir la circulation de l’air à l’intérieur de la pièce.

Système d'Aquaponie Intérieur

Pourquoi Ventiler Votre Système d’Aquaponie Intérieur?

Pourquoi les jardins d’aquaponie intérieure, tels que les serres et autres espaces de culture intérieure, doivent-ils être ventilés? La réponse est que dans un environnement intérieur, les plantes ne bénéficient pas du même apport d’air frais et de la brise légère que les plantes extérieures. Les plantes cultivées en extérieur profitent des effets du soleil, de la brise légère, de l’évaporation, de la précipitation et de la circulation naturelle de l’air. Cependant, des ventilateurs peuvent être utilisés pour la culture intérieure afin de remplacer les brises et l’évaporation, des lumières de croissance pour le soleil et des systèmes d’arrosage pour la précipitation. Voici pourquoi la ventilation est essentielle pour les systèmes d’aquaponie intérieure.

Lire  Comment Gérer les Plantes dans un Système d'Aquaponie

1. Contrôle de l’Humidité

Une ventilation insuffisante peut conduire à une humidité élevée, ce qui peut causer des problèmes dans les systèmes d’aquaponie intérieure. Les plantes produisent de la vapeur d’eau tout au long de la journée, ce qui augmente l’humidité d’une pièce. Une humidité non contrôlée peut conduire à des conditions de croissance pauvres et au développement de pestes végétales et maladies.

2. Dioxyde de Carbone

Les plantes ont besoin de dioxyde de carbone pour croître et effectuer la photosynthèse. Une ventilation adéquate apporte de l’air frais et du CO2 aux plantes, leur fournissant ce dont elles ont besoin pour la photosynthèse. Elle élimine également l’air ancien qui peut causer un déséquilibre entre le CO2 et l’oxygène, ce qui pourrait étouffer les plantes.

3. Transpiration

La transpiration est le processus par lequel les plantes « transpirent » de l’eau par leurs feuilles. En éliminant l’eau par leurs feuilles, les plantes aident à remonter les nutriments des racines. Les plantes extérieures ont un accès immédiat au soleil et à l’air, ce qui les aide à transpirer. Mais les plantes intérieures n’ont pas un accès naturel au soleil et à l’air. C’est pourquoi une ventilation adéquate est nécessaire pour permettre la circulation de l’air dans la pièce ou la serre.

4. Contrôle des Pests

La circulation de l’air aide à prévenir les pests et les maladies des plantes. L’air stagnant et humide favorise la prolifération des pests et des maladies, car les moisissures, les moisissures, les tiques des araignées et les moucherons des champignons aiment les conditions humides et stagnantes.

5. Élimination de la Chaleur Excédentaire

Les serres ou les configurations d’aquaponie intérieure peuvent retenir la chaleur, surtout si des lumières de croissance puissantes sont utilisées. Les plantes ne peuvent pas supporter une chaleur excessive et finiront par se flétrir et mourir. Une température variable peut également affecter considérablement la santé des plantes.

Un système de ventilation aide à circuler l’air, à maintenir une température fraîche pour les plantes et à éliminer la chaleur excédentaire dans la zone de croissance.

6. Renforcement des Tiges et des Racines des Plantes

Tout comme les muscles humains qui sont renforcés par l’exercice et l’entraînement de résistance, le balancement constant des tiges au vent a le même effet sur les branches, les aidant à supporter le poids des fruits.

Lire  Le Système de Radeau en Aquaponie

Les plantes cultivées en intérieur n’ont pas cet entraînement ou ce renforcement. Elles sont comme des muscles inutilisés qui sont faibles et ne peuvent pas supporter de poids. Si vous voulez que vos plantes intérieures poussent vers le haut sans se casser et se plier sous leur poids, ajoutez de la ventilation. L’air qui pousse les tiges des plantes les oblige à s’adapter pour rester droites et à développer des racines et des tiges plus fortes.

Quand Installer un Système de Ventilation

Un système de ventilation est nécessaire pour un dispositif fermé à l’intérieur d’une serre ou d’une pièce sans entrée claire pour la circulation de l’air. Le système de ventilation doit être sur mesure pour votre installation afin de tenir compte des besoins en chaleur et en humidité de vos plantes.

Ventilateur Air King 6"

Comment Ventiler Votre Système d’Aquaponie Intérieur

La ventilation n’est pas seulement un petit ventilateur soufflant de l’air stagnant dans un coin. Vous devez prendre en compte quelques facteurs pour vous assurer que votre système d’aquaponie intérieur tire le meilleur parti de votre système de ventilation. Voici quelques options pour ajouter de la ventilation à votre système.

1. Ventilateur Oscillant

Le ventilateur oscillant déplace l’air autour de la pièce. Il souffle de l’air frais autour des plantes qui bougent dans différentes directions comme le vent. Cela garantit que toutes les plantes reçoivent de l’air frais. Les ventilateurs oscillants gardent la pièce de croissance fraîche, minimisent l’humidité, régulent la température et améliorent la circulation de l’air.

En fonction de la taille de votre serre ou de votre zone de culture intérieure, vous devrez peut-être utiliser plusieurs ventilateurs oscillants fonctionnant dans différentes directions pour créer une variété de courants d’air. Ces ventilateurs sont faciles à installer et à déplacer afin que vous puissiez les essayer dans d’autres emplacements.

2. Ventilateur d’Extraction

Le ventilateur d’extraction, également appelé ventilateur d’évacuation, est installé pour éliminer l’air chaud et humide de votre serre ou de votre pièce. Placez les ventilateurs d’extraction en hauteur sur le mur opposé à tout orifice d’entrée d’air. La chaleur et l’humidité s’éleveront de sorte que l’air s’échappera par les ventilateurs d’extraction placés en hauteur.

Lire  Le Rôle des Bactéries dans les Systèmes d'Aquaponie

Vous devriez calculer le débit d’air (CFM) nécessaire pour votre extraction en utilisant des ventilateurs d’extraction. Si vous utilisez une lumière de croissance chaude comme le métal halide, ajoutez 5% de CFM pour aider à rafraîchir la température de la serre ou de la pièce. Si vous avez une pièce chaude ou humide, ajoutez 25% de CFM pour rafraîchir et réguler la température.

3. Entrée d’Air Passive ou Active

L’entrée d’air passive ou active est une autre manière d’amener l’air dans la serre ou la salle de culture.

L’entrée d’air passive utilise la circulation naturelle de l’air et la pression négative pour amener l’air dans la pièce. Un trou ou un orifice permet à l’air d’entrer passivement dans la serre ou la pièce. C’est comme ouvrir la fenêtre pour laisser entrer l’air.

L’entrée d’air active attire l’air dans la serre ou la pièce avec un ventilateur pour assurer un niveau de circulation élevé. Ce dispositif utilise un ventilateur actif qui tire le même taux de pression que le ventilateur d’extraction.

4. Humidificateur

Installer un humidificateur et un déshumidificateur aidera à contrôler rapidement l’humidité.

5. Ouvrir les Fenêtres

Si votre système d’aquaponie intérieur est à l’intérieur d’une pièce, la meilleure manière de créer une bonne circulation d’air est d’ouvrir les rideaux ou les stores pendant la journée et de les fermer la nuit.

Ventilation de la Serre

Comment Choisir un Ventilateur pour Votre Système de Ventilation?

Pour trouver la meilleure solution pour votre système d’aquaponie intérieur, trouvez la cote de CFM (cubic feet per minute) de la pièce. Le CFM est un ratio commun utilisé pour tous les ventilateurs vendus aux États-Unis. Il montre combien d’air le ventilateur peut déplacer en une minute.

Calculez le volume de votre zone de croissance en pieds cubes en multipliant sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Le CFM de votre ventilateur doit être supérieur au nombre total. Cela garantit que le ventilateur d’extraction peut remplacer complètement l’air à l’intérieur de votre zone de croissance en une minute.

Conclusion

La ventilation pour les systèmes d’aquaponie intérieure est aussi essentielle que l’air respirable pour les humains. Le passage de l’air à travers les plantes est nécessaire pour une croissance et un développement sains des plantes. Choisir la ventilation appropriée pour votre système peut être compliqué au début, mais une fois que vous comprenez comment fonctionne un système de ventilation, vous serez mieux placé pour choisir le bon système de ventilation pour votre système.

Publications similaires