Comment se débarrasser du pokeweed
Le pokeweed dans votre jardin est le cauchemar de tout jardinier. Cette mauvaise herbe envahissante n’est pas seulement indésirable, mais elle contient une sève toxique qui peut provoquer une éruption cutanée et, si ingérée, peut même être fatale.
Il est important de prendre le contrôle de cette mauvaise herbe envahissante pour la sécurité de votre famille, de vos animaux de compagnie ou de votre bétail.
Malgré sa longue racine pivotante et sa capacité à se propager rapidement, nos experts partagent 6 étapes faciles pour éliminer le pokeweed de votre jardin ou de votre lopin de terre.
Qu’est-ce que le pokeweed?
Le pokeweed, également connu sous le nom de Phytolacca americana, est une mauvaise herbe vivace herbacée native du sud-est des États-Unis. Il s’est étendu dans d’autres parties du pays, devenant ainsi un problème répandu. On l’appelle aussi parfois Pokeroot, Pigeon Berry, Cancer Root, Inkberry, American Nightshade, Pokan Bush ou simplement Poke.
Cette mauvaise herbe nocive se multiplie rapidement, chaque plante produisant jusqu’à 50 000 graines au cours de sa vie. Chaque graine peut être dispersée par des animaux tels que les oiseaux lorsqu’ils les mangent, ce qui conduit à une distribution généralisée. Les graines de pokeweed peuvent rester viables jusqu’à 40 ans dans les bonnes conditions.
Le pokeweed pousse facilement dans les zones de rusticité américaines 2 à 11. Si vous vivez dans l’une de ces zones, vous avez probablement du pokeweed quelque part près de chez vous. Il pousse de manière rampante dans les zones perturbées, comme les champs ou les pâturages, mais vous pouvez aussi le trouver dans les bois ou, pire encore, dans votre jardin.
Vous ne voudrez certainement pas qu’il reste là, car il peut être dangereux pour les animaux et les gens et évincera vos précieux lits de légumes et de fleurs.
Élimination du pokeweed en 6 étapes simples
Il existe plusieurs méthodes pour éliminer le pokeweed. Vous pouvez le retirer manuellement à la main, le composter ou le tuer avec un désherbant. Quelle que soit la méthode choisie, vous devez avoir les protections appropriées, les bons outils et toujours prendre des mesures pour éviter sa sève toxique.
Comment éliminer le pokeweed à la main
Pour retirer le pokeweed à la main, vous devez rassembler les bons outils et équipements. Tout d’abord, vous aurez besoin d’équipement de protection. Des manches longues, des pantalons, des gants de travail et même une protection oculaire seront utiles pour éviter une éruption cutanée due à la sève de pokeweed.
Vous ne voulez pas que la sève entre en contact avec votre peau et vos yeux. De plus, plus tôt dans la saison vous pouvez retirer le pokeweed, mieux c’est. Plus il est laissé à croître, plus la racine pivotante devient grande et profonde, et plus il est difficile de le retirer.
Comment retirer les racines du pokeweed : 6 étapes simples
Voici les outils dont vous aurez besoin :
Liste des équipements
- Gants de protection
- Fourche à jardin
- Bâche
- Tamis à sol
- Râteau à jardin
- Chariot de jardin ou brouette
Étape 1. Commencez par enfiler vos gants de protection et arrachez toutes les jeunes pousses à la base de la plante principale. Agrippez-les à leur base et tirez-les, en veillant à ne pas casser de racines dans le sol. Toute racine laissée derrière peut repousser en une nouvelle plante. Si le sol est dur, il est souvent préférable d’attendre après une pluie pour faciliter l’extraction des racines dans le sol mou et humide. Vous pouvez également arroser manuellement la zone autour de la mauvaise herbe pour détendre le sol.
Étape 2. Pour retirer la plante principale, vous devez creuser un large cercle autour de la base — environ 30 cm de diamètre — pour éviter de couper les racines — avec une fourche à jardin. Ensuite, vous devez creuser profondément pour retirer la grande racine pivotante. Continuez à creuser jusqu’à ce que la racine soit complètement retirée. Si vous laissez une partie derrière, elle peut repousser et vous devrez répéter le processus.
Étape 3. Placez tous les morceaux de pokeweed sur une bâche et laissez-les sécher. Une fois qu’ils sont flétris et secs, vous pouvez les placer dans un sac poubelle pour l’élimination. Faites attention de ne pas laisser derrière vous de baies ou de graines.
Étape 4. Ensuite, utilisez votre binette pour aérer le sol autour de la plante. Vous voudrez probablement tamiser ce sol pour vous assurer que toutes les racines et graines ont été retirées.
Étape 5. Placez votre tamis à sol sur le dessus de votre brouette ou boîte, et déversez le sol frais sur le tamis. Le sol passera à travers, et vous pourrez retirer les morceaux de racines, baies et plantes restants.
Étape 6. Ratissez le sol pour le lisser, puis vous pouvez y planter de l’herbe ou une autre plante à sa place. Vous devrez vérifier régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas de repousse après avoir retiré le pokeweed à la main. Si la plante repousse, vous devrez répéter le processus.
Astuce Pro
Ne laissez aucun segment de racine pivotante derrière vous. De petits morceaux peuvent germer et repousser. Il est préférable de bien faire le travail, une fois pour toutes !
Comment tuer le pokeweed avec des produits chimiques
Si enlever le pokeweed à la main ne fonctionne pas ou si vous ne pouvez pas affronter l’ampleur de la tâche, vous devez savoir comment tuer le pokeweed avec un désherbant. Le désherbant doit être utilisé avec précaution, mais c’est une bonne option pour le pokeweed tenace.
Désherbant
Le pokeweed peut être tué avec un désherbant ou un tueur de buissons appliqué avec un pulvérisateur à pression. Si le problème de pokeweed persiste, vous pourriez vouloir essayer une solution à 2% de désherbant à base de glyphosate, comme le RoundUp Max Control que vous pouvez acheter sur Amazon. Appliquez la solution sur les feuilles de la plante et attendez 10 jours. Après 10 jours, vous pouvez arracher les plantes. Vous devrez continuer à surveiller la zone pour de nouvelles pousses et réappliquer si nécessaire.
Le pokeweed est-il toxique?
Toutes les parties du pokeweed sont considérées comme toxiques. Les saponines et les oxalates sont les principaux composés chimiques trouvés dans le pokeweed qui sont toxiques. La racine de la plante est la partie la plus toxique, tandis que les baies sont les moins toxiques, avec le reste de la plante entre les deux.
Les enfants sont souvent empoisonnés en mangeant les baies de couleur sombre de la plante, ce qui la rend particulièrement dangereuse dans les lieux domestiques. Il suffit de quelques baies pour provoquer des résultats potentiellement fataux chez les nourrissons et les jeunes enfants.
Le bétail peut également souffrir de la toxicité de cette mauvaise herbe, mais en pratique, ce n’est pas le repas le plus appétissant pour eux, donc ils éviteront généralement de le manger.
Cela peut être différent si le foin du bétail est mélangé avec du pokeweed ou contaminé par les sécrétions des baies. Dans ce cas, il peut être consommé en quantités létales. Il faut faire attention pour s’assurer que le pokeweed n’est pas mélangé avec le foin ou la litière du bétail.
Symptômes de l’empoisonnement au pokeweed
L’empoisonnement au pokeweed commence par une sensation de brûlure dans la bouche après ingestion. Il peut également provoquer des crampons, des vomissements et de la diarrhée. Si de grandes quantités de la plante ont été ingérées, l’empoisonnement au pokeweed peut provoquer des convulsions, une insuffisance respiratoire et conduire à la mort.
Bien que certaines personnes prétendent que les jeunes pousses peuvent être mangées lorsqu’elles sont cuites, de nombreuses personnes ont été empoisonnées en raison d’une préparation incorrecte, donc il vaut mieux l’éviter.
Éruption cutanée au pokeweed
Le contact avec la sève du pokeweed peut provoquer une éruption cutanée semblable à des cloques, similaire à celle de la sumac vénéneux et d’autres irritants botaniques. Lorsque vous réfléchissez à comment vous débarrasser du pokeweed, assurez-vous de porter des gants, des manches longues et des pantalons longs pour protéger la peau de l’éruption cutanée au pokeweed.
Après avoir manipulé la plante, assurez-vous de laver vos vêtements soigneusement pour enlever toute sève qui peut être entrée en contact avec les tissus.
Si vous pensez avoir été en contact avec du pokeweed, lavez immédiatement la zone affectée. Si une légère éruption cutanée se développe, vous pouvez la traiter à domicile avec une lotion à la calamine. Mais si d’autres symptômes se développent, contactez votre médecin immédiatement.
La prévention est toujours la meilleure option lorsqu’il s’agit d’éruption cutanée au pokeweed, donc portez toujours une protection.
Identification du pokeweed
Feuilles de pokeweed
Le pokeweed n’est pas difficile à identifier si vous savez ce que vous cherchez. Il apparaît comme un grand buisson ou un petit arbre, pouvant atteindre une hauteur de 3 mètres.
Les feuilles de la plante peuvent mesurer entre 12 et 25 cm de long. Elles sont vert foncé en haut, rosâtre en dessous, et somewhat œuf-shaped avec une surface lisse.
Le pokeweed pousse de longues grappes de fleurs blanches-vertes. Chaque fleur peut ensuite se développer en une baie de pokeweed violette.
Racines
Le pokeweed a une très longue racine pivotante charnue et blanche qui peut atteindre 15 cm de diamètre. Il peut également être identifié par ses tiges lisses, hautes et rougeâtres. Plusieurs tiges peuvent pousser à partir d’une seule racine pivotante, et elles s’étendent dans plusieurs directions. Les tiges sont épaisses et creuses.
Baies
Les baies de pokeweed sont très similaires en apparence aux raisins violets foncés, poussant en grappes pendantes. Cela les rend particulièrement à risque pour les enfants qui peuvent les confondre avec des raisins ou d’autres baies savoureuses.
L’une des différences notables entre les raisins et les baies de pokeweed est les tiges rouges du pokeweed par rapport aux tiges ligneuses des raisins.
Manger seulement quelques baies peut provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et, dans les cas extrêmes, même conduire à la mort.
Cassis vs. Baies de pokeweed
Les cassis sont une autre plante avec des habitudes de croissance similaires et des grappes de baies violettes. Mais, avec un peu de connaissances, vous pouvez facilement distinguer les différences.
Tout d’abord, les fruits de cassis sont beaucoup plus petits que les baies de pokeweed, étant à peu près de la taille d’une bille (4 mm). Les baies de pokeweed sont environ deux fois plus grandes et similaires en diamètre à un pois de jardin (8 mm).
Si vous regardez de près, vous pouvez voir que les cassis poussent en larges grappes plates de baies, tandis que les baies de pokeweed peuvent être vues en longues grappes pendantes et chevauchantes de fruits.
Il existe également une différence notable entre les tiges de cassis et de pokeweed. Les tiges de cassis sont ligneuses et tachetées, ressemblant à une petite branche d’arbre. Les tiges sont d’une couleur brun foncé, et seules les petites tiges des baies sont d’une couleur rouge foncé.
En revanche, la tige de baie de pokeweed est lisse, creuse et plus succulente en texture. La tige entière d’une plante de baie de pokeweed est d’une couleur rouge violette le long de toute sa longueur.
L’arrangement des feuilles des plantes est également un bon moyen de les différencier. Les feuilles de cassis sont opposées les unes aux autres en paires, tandis que les feuilles de baie de pokeweed apparaissent en un motif alternatif le long de la branche.
Lorsque vous êtes en doute, ne mangez jamais de baies que vous ne pouvez pas identifier positivement. Elles présentent les mêmes défis que les champignons ou les champignons, avec beaucoup d’entre eux potentiellement nocifs mais similaires en apparence.
Peut-on composter le pokeweed?
Composter le pokeweed est très difficile. Techniquement, vous pourriez composter les pousses de pokeweed dans un tas de compost froid. Elles se décomposeront éventuellement et fourniront des nutriments au sol. Cependant, toutes les graines, baies ou racines pourraient probablement germer et croître dans votre composteur, vous causant plus de problèmes.
Même si vous tentiez de composter le pokeweed dans un tas de compost chaud, il serait très difficile d’atteindre une température suffisamment élevée pour rendre les graines inviables. La méthode la plus sûre pour éliminer le pokeweed est de le laisser sécher sur une bâche, de le placer dans un sac poubelle et de le nouer hermétiquement. Ensuite, il suffit de le jeter dans la poubelle.
Avis final sur la gestion du pokeweed dans le paysage
Une fois que vous avez correctement identifié le pokeweed dans votre jardin, il faut prendre des précautions pour éviter les éruptions cutanées ou toute autre forme de toxicité.
En suivant nos 6 étapes simples pour vous débarrasser du pokeweed, vous pouvez creuser chaque morceau de racine pivotante pour empêcher le retour de cette mauvaise herbe envahissante dans votre jardin.
En dernier recours, vous pourriez devoir appliquer un désherbant pour éliminer les racines profondes ou une surcroissance importante.
FAQ
Qu’est-ce que la racine de pokeweed sert à faire?
La racine de pokeweed a historiquement été utilisée en médecine populaire pour traiter des conditions telles que l’arthrite, le cancer de la peau, l’œdème, la syphilis et un certain nombre d’autres affections. Cependant, cette plante est très toxique et ingérer est déconseillé. Le jus de baie a été utilisé comme colorant, encre et agent de coloration pour le vin.
Le pokeweed est-il toxique pour les chiens?
Le pokeweed est toxique pour les chiens. Bien qu’il y ait eu des rapports de baies de pokeweed passant inoffensivement à travers le système digestif d’un animal, dans la plupart des cas, l’ingestion de cette plante est considérée comme toxique. Les saponines et les oxalates peuvent provoquer une salivation excessive, des vomissements, de la diarrhée, une perte d’appétit, une chute importante de la pression artérielle et même la mort.
Peut-on tuer le pokeweed avec du vinaigre?
Un mélange de vinaigre horticole, de sel et de savon à vaisselle peut tuer le pokeweed. Cependant, même dans les bonnes proportions, il ne tuera que le pokeweed en dessus du sol. Pour tuer les racines également, vous devez saturer profondément le sol avec la solution.