Comment L’Hydroponie Aide à Lutter Contre la Faim Dans Le Monde
Beaucoup de gens dans les pays riches n’ont jamais connu la véritable faim. Nous ne nous sommes pas couchés en ayant faim, en nous demandant d’où viendrait notre prochain repas. Nos enfants se plaignent qu’il n’y a rien à manger tout en regardant un réfrigérateur ou un garde-manger plein. En France, nous jetons 30 à 40 % de notre alimentation.
Pourtant, la faim est un véritable problème, affectant des millions de personnes à travers le monde. Des familles entières sont contraintes de survivre avec moins de nourriture que ce que nous consommons lors d’un seul repas. Des enfants se couchent chaque soir avec la faim, ne sachant pas ce que cela fait d’avoir l’estomac plein.
Faits sur la Faim dans le Monde
Selon Food for Life Global, plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent du manque de nourriture. Cela signifie qu’une personne sur neuf sur cette planète se couche chaque nuit en ayant faim.
L’Organisation mondiale de la santé note que la mauvaise nutrition est la cause d’environ un tiers des décès infantiles. Lorsqu’un enfant ne reçoit pas suffisamment à manger, sa croissance peut être retardée. Si le cerveau ne reçoit pas une nutrition adéquate, il ne peut pas fonctionner correctement. Cela signifie que les enfants affamés ne peuvent pas apprendre correctement, même s’ils ont la chance d’aller à l’école.
La pandémie mondiale de cette année risque d’entraîner davantage d’insécurité alimentaire dans les régions où l’approvisionnement alimentaire a été interrompu par des quarantaines et des fermetures. Certains ont perdu leur emploi et leur source de revenus et auront des difficultés à nourrir leur famille à mesure que les prix des aliments augmentent. D’autres familles ont peut-être perdu leur principal soutien de famille à cause du virus.
Les statistiques mondiales sur la faim sont décourageantes, pour le dire poliment. Heureusement, les technologies agricoles modernes s’améliorent constamment et nous offrent de nouvelles façons de lutter contre ce problème. L’une de ces technologies est l’hydroponie.

Qu’est-ce qui cause la faim dans le monde ?
La majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans les pays en développement. Deux tiers d’entre elles se trouvent en Asie. Un quart de la population de l’Afrique subsaharienne souffre de malnutrition. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles ces populations sont fortement affectées.
La sécheresse
Une des principales causes de la faim est la sécheresse. Dans les régions arides et sèches, il n’y a pas suffisamment de pluie pour cultiver facilement des cultures. L’irrigation est difficile et coûteuse, et lorsqu’il n’y a pas d’eau potable, il est presque impossible de trouver suffisamment d’eau pour cultiver des fruits et légumes. Dans d’autres régions, les précipitations sont devenues imprévisibles en raison du changement climatique. Lorsque la pluie manque, les cultures sont perdues, le bétail meurt et les terres agricoles deviennent trop sèches pour cultiver quoi que ce soit.
Manque de terres cultivables
Un autre facteur qui devient de plus en plus problématique est le manque de terres cultivables. Au cours des cent cinquante dernières années, environ la moitié du sol de qualité de la planète a été perdu à cause de l’érosion, de la dégradation des nutriments et de la salinité. De plus, les populations croissantes créent des centres urbains denses où il n’y a pas de terres agricoles à proximité. Dans les pays en développement, il est tout simplement trop coûteux d’importer de la nourriture d’autres régions.
La pauvreté
Même dans les pays riches, la pauvreté est un facteur majeur de la faim dans le monde. Les familles de nombreuses régions du monde ne peuvent pas se permettre d’acheter de la nourriture et n’ont pas les ressources pour cultiver la leur. Elles mendient dans les rues ou survivent avec des restes trouvés dans les poubelles. Ceux qui ont peu de ressources et peu de temps pour préparer leurs repas se tournent souvent vers des aliments de commodité moins chers. Ces aliments sont riches en graisses et en sucres, mais pauvres en vitamines et en autres nutriments.
Les déserts alimentaires
Même dans les pays riches, comme les États-Unis, des personnes souffrent d’un manque de nutrition dans les déserts alimentaires. Ceux-ci existent généralement dans les zones urbaines où les aliments frais sont indisponibles dans le quartier immédiat. Il n’y a pas de grands magasins d’alimentation ou de marchés fermiers pour acheter des fruits et légumes frais, ce qui oblige les gens à nourrir leurs familles avec des aliments de commodité ou de restauration rapide.
Qu’est-ce que l’hydroponie ?
L’hydroponie est une méthode de culture de plantes. Bien que ce concept existe depuis au moins les jardins suspendus de Babylone, les technologies impliquées ont considérablement progressé ces dernières années.
Dans l’agriculture hydroponique, les cultures sont empilées verticalement en couches. Elles n’ont pas besoin de sol et sont cultivées dans une solution d’eau et de divers nutriments. Les fermes hydroponiques peuvent être cultivées à l’intérieur de entrepôts ou dans des serres, éliminant ainsi le besoin d’électricité.
Les systèmes agricoles hydroponiques modernes peuvent produire 240 fois plus de récoltes que l’agriculture traditionnelle en une année. Et cela tout en utilisant 98 % d’eau en moins et 99 % de terre en moins. Cela résout plusieurs des problèmes majeurs pour nourrir le monde en développement.
Comment l’hydroponie peut résoudre les causes de la faim dans le monde
L’agriculture hydroponique est une excellente manière de répondre aux quatre problèmes discutés ci-dessus. Ces fermes utilisent beaucoup moins d’eau que l’agriculture traditionnelle, et beaucoup recyclent leur eau, ce qui leur permet de fonctionner même en période de sécheresse.
Parce qu’il est possible de cultiver plus de plantes dans un petit espace, les jardins hydroponiques peuvent être installés et maintenus dans des villes densément peuplées, à l’intérieur de serres et d’entrepôts, voire sur des toits. Elles ne nécessitent pas de sol, donc l’érosion et la dégradation des sols ne sont pas un problème.
Les plantes hydroponiques ont un accès direct à l’eau et aux nutriments nécessaires, contrairement aux plantes cultivées dans le sol. Cela signifie qu’elles poussent plus grandes et plus vite que celles cultivées de manière traditionnelle. Étant cultivées en intérieur, elles ne sont pas soumises aux saisons changeantes. Vous pouvez ainsi avoir des fruits d’été en plein hiver ou récolter plusieurs fois par an.
Avec une telle quantité de nourriture cultivée, le coût de l’alimentation des familles peut être considérablement réduit. Et comme ces fermes peuvent exister même au cœur des villes densément peuplées, le transport et la livraison sont pratiquement éliminés. Nous sommes encore loin d’éliminer la faim dans le monde, et même avec l’hydroponie, d’autres facteurs contribueront au problème. Mais l’agriculture hydroponique peut faire une grande différence pour de nombreuses populations affamées à travers le monde, ainsi que pour résoudre le problème des déserts alimentaires chez nous.
Questions fréquemment posées
Quelle est la meilleure façon de mettre fin à la faim dans le monde ?
- Protéger les plus vulnérables. Pour réaliser le plein potentiel de notre économie mondiale, les gouvernements doivent élargir les protections sociales pour les personnes les plus vulnérables.
- Améliorer l’infrastructure rurale.
- Réduire le gaspillage et les pertes alimentaires.
- Augmenter la biodiversité et la durabilité.
- Prioriser les enfants et les mères allaitantes.
Comment l’hydroponie aide-t-elle l’environnement ?
Moins d’eau : Les systèmes hydroponiques utilisent moins d’eau — jusqu’à 10 fois moins — que les méthodes d’irrigation traditionnelles, car l’eau dans un système hydroponique est captée et réutilisée, au lieu de s’écouler et de se déverser dans l’environnement.
Comment fonctionne un système hydroponique ?
- Plus de culture sans sol.
- Plus d’éclairage supplémentaire.
- Saison de culture prolongée.
- Croissance et rendement améliorés.
- Densité des plantes accrue.
- Les plantes peuvent pousser partout.
- Moins de consommation d’eau.
- Moins de problèmes de parasites.
Quel est l’avenir de l’hydroponie ?
L’hydroponie est de plus en plus considérée comme un pilier de l’agriculture de demain. Son environnement contrôlé permet de cultiver des cultures verticalement dans les zones urbaines, de conserver jusqu’à 90 % moins d’eau que l’agriculture traditionnelle, et de réduire le besoin de pesticides.