Comment les produits hydroponiques diffèrent des légumes cultivés en sol ?
L’agriculture hydroponique devient de plus en plus populaire ces dernières années grâce aux résultats incroyables que les agriculteurs commerciaux ont obtenus. Ces plantes poussent de manière significativement plus saine et plus rapide que les plantes cultivées normalement en sol. De plus, lorsqu’elles sont cultivées verticalement et en intérieur, elles nécessitent moins de terrain et un climat extérieur accommodant. Au lieu de cela, vous pouvez faire pousser des produits dans un environnement contrôlé où une quantité pratiquement illimitée d’eau et de nutriments est disponible. En bref, lorsqu’elle est bien faite, votre production est riche en couleur, haute en valeur nutritionnelle et meilleure au goût.

Qu’est-ce que l’hydroponie ?
L’hydroponie est une technique de culture de plantes sans l’utilisation de sol et en utilisant des minéraux dans de l’eau riche en nutriments. Voici cinq éléments clés pour obtenir un système hydroponique fonctionnel :
- Support pour les racines : Bien que le sol ne soit pas nécessaire, vous avez toujours besoin de quelque chose pour soutenir vos plantes pendant qu’elles poussent. Couramment, des matériaux tels que la fibre de coco, la tourbe, la laine de roche et le vermiculite sont utilisés. Assurez-vous d’éviter les matériaux qui peuvent se tasser, comme le sable ou le gravier, en raison de leur faible capacité de rétention d’eau et de leur poids.
- Eau fraîche : Vous pouvez obtenir des plantes plus saines en utilisant de l’eau filtrée avec un pH équilibré. Les plantes ont idéalement besoin d’un niveau de pH de 6 à 6,5, et l’eau contrôlée vous permet de livrer ce niveau de pH idéal, ainsi que d’être nutritionnellement supérieure à l’eau que les plantes cultivées en sol reçoivent normalement.
- Nutriments : Vous aurez besoin d’une solution minérale contenant beaucoup de phosphore, de magnésium, de calcium et d’autres nutriments pour aider votre plante à rester productive et en bonne santé. Comparé à d’autres méthodes d’enrichissement des produits, comme l’engrais ou la rotation des cultures, ceci est bien supérieur.
- Oxygène : Vous devrez peut-être laisser un espace libre entre le réservoir d’eau et la base de votre plante pour l’oxygène. Vous pouvez également utiliser un pompier à air ou une pierre à air pour oxygéner votre plante.
- Lumière : Comme pour toutes les plantes, vous avez besoin de lumière. Pour ceux qui cultivent de l’hydroponie en intérieur, vous aurez probablement besoin d’une forme d’éclairage artificiel. Nous recommandons généralement un mélange d’éclairage naturel et artificiel, car cela réduit la facture d’électricité. Cependant, vos plantes peuvent s’en sortir avec uniquement des lumières artificielles, comme les LED. Chaque plante a ses propres exigences en matière de placement des lumières et de la quantité de lumière nécessaire.
Comment la production hydroponique est-elle différente ?
Amélioration de la qualité des produits : Puisque le système utilise de l’eau propre, des nutriments de qualité et fonctionne dans un environnement contrôlé, l’hydroponie améliore le goût et la qualité des produits. Les produits commencent à perdre leurs nutriments moins de 24 heures après avoir été cueillis, et les produits locaux sont la meilleure manière de livrer des légumes délicieux à vos clients. C’est aussi la raison pour laquelle les produits locaux ont souvent un goût plus riche que les aliments qui ont été congelés et parcouru des milliers de kilomètres.
Économie d’eau : L’eau est circulée dans le système permettant aux plantes d’absorber l’eau nécessaire pour un métabolisme actif. Toute l’eau excédentaire est dirigée vers le réservoir de stockage pour être réutilisée. Grâce à son efficacité, l’hydroponie peut économiser 70 à 90 % d’eau en plus que le sol, ce qui signifie que vous réduirez vos factures d’eau et aiderez à promouvoir la croissance continue de vos cultures.
Approvisionnement en nutriments efficace : Avec l’hydroponie, les cultures n’ont pas besoin de prendre autant de temps pour faire pousser leurs racines pour trouver les nutriments dont elles ont besoin. Cela réduit les besoins en engrais pour chaque plante et permet à la plante de prendre exactement ce dont elle a besoin. Les plantes reçoivent automatiquement une dose précise d’engrais à des intervalles prédéfinis. Ces nutriments sont envoyés dans le réservoir et circulent, permettant aux plantes de les absorber plus efficacement.
Peut être cultivé n’importe où avec une empreinte plus petite : Les rendements par plante sont beaucoup plus élevés et la quantité de culture qui gâte est bien plus faible avec l’hydroponie que le sol. Ces cultures peuvent être cultivées presque n’importe où et les problèmes comme les mauvaises herbes qui détruiraient la plupart des cultures sont éliminés. De plus, vos systèmes hydroponiques sont mieux conçus grâce à l’empilement vertical de vos cultures pour maximiser l’utilisation de l’espace. Vous pouvez cultiver dans certains des environnements les plus reculés et les plus rudes de la Terre et récolter des cultures incroyables.
Croissance rapide et constante : Les légumes cultivés hydroponiquement poussent deux fois plus vite. En général, les plantes hydroponiques poussent environ 30 à 50 % plus vite et peuvent produire 30 % de plus que les plantes en sol. Un environnement contrôlé crée également des récoltes prévisibles de manière constante. Cela réduit les prix et diminue les risques pour les acheteurs de produits en gros. En optimisant votre environnement de croissance, vous augmenterez significativement votre production de légumes par rapport aux cultures en sol. L’environnement géré aide à fournir suffisamment de nutriments et d’humidité, de sorte qu’ils n’ont pas à lutter pour les nutriments avec les plantes voisines.
Pas de contamination extérieure : L’agriculture traditionnelle en plein air implique une exposition à de plus grandes pestes ainsi que des sols compromis par le bétail, les mauvaises herbes et les conditions météorologiques sévères. Cependant, puisque aucun sol n’est impliqué dans l’hydroponie, le risque de pestes est considérablement réduit et les mauvaises herbes ne sont plus une menace pour la qualité et la croissance des plantes. Ainsi, il y aura moins de gaspillage alimentaire.
Moins de déchets : Plus il prend de temps pour transporter la récolte de son point de production à sa destination finale, plus il y a de chances que le légume soit jeté. Puisque les cultures hydroponiques peuvent être cultivées n’importe où dans le monde, elles peuvent être cultivées localement et dans les zones urbaines, plus près des grandes populations. Cela signifie que le temps de trajet pour aller de la ferme à l’épicerie est réduit. Par conséquent, il y aura moins de déchets, de rétrécissement et de gâchis. Comme la durée de conservation est plus longue, cela signifie une augmentation des revenus pour les épiciers et les agriculteurs.
Grande variété de cultures : L’hydroponie facilite la culture d’une large sélection de cultures, surtout dans les climats froids ou en dehors de la saison de croissance traditionnelle. Le système hydroponique peut cultiver à peu près n’importe quoi, comme le thym, la cresson, le persil, le sauge, l’origan, l’estragon, le lavande, le basilic, les fleurs, le chatnip, la camomille et plus encore. Vous pouvez également avoir les meilleurs légumes comme le concombre, la tomate ou le courgette.
Les meilleurs types de cultures hydroponiques à cultiver
Laitue hydroponique : Ces cultures poussent extrêmement vite lorsqu’elles sont cultivées par la méthode hydroponique. Ces plantes passeront plus de temps et d’énergie à produire plutôt que de chercher les nutriments nécessaires dans le sol.
Fraises hydroponiques : Les fraises sont l’un des baies hydroponiques les plus populaires. En plus de leur goût incroyable, ces fraises hydroponiques peuvent pousser à une hauteur élevée. Les cultivateurs commerciaux auront un taux de cueillette beaucoup plus rapide, une culture plus facile et moins de fatigue.
Tomates hydroponiques : La tomate est un légume extrêmement précieux dans le monde et utilisé dans de nombreux plats populaires. Les tomates hydroponiques vous permettent de les faire pousser avec des caractéristiques souhaitables telles que rouge, mûr sur la vigne, dodu et sans taches. La culture hydroponique de tomates élimine les facteurs comme les maladies, la salinité et le mauvais drainage qui inhibent la croissance.
Poivrons hydroponiques : Il existe tellement de types de poivrons hydroponiques qui peuvent être cultivés en intérieur, tels que le jalapeño, les poivrons chili, l’inferno, l’évêque couronné, le rouge démon, la chaleur tropicale, le poivre fantôme, le feu de prairie, le tabasco et le long de Joe. Vos plants de poivron pousseront plus rapidement grâce à la facilité avec laquelle votre plante trouve les nutriments nécessaires.
FAQ
Quelle est la différence entre les légumes hydroponiques et ceux cultivés en sol ?
Bien que les résultats finaux des deux techniques puissent être les mêmes, elles diffèrent principalement dans le processus de nourrissage et de soins de vos plantes. La culture en sol fournit aux plantes des nutriments à travers les minéraux du sol, tandis que la culture hydroponique est une méthode sans sol qui fournit les nutriments sous forme liquide.
Les plantes poussent-elles mieux en hydroponie ou en sol ?
Pour les agriculteurs commerciaux, il est recommandé de choisir le système hydroponique car il est plus efficace et permet des rendements plus élevés. Cependant, si vous êtes un cultivateur personnel, vous pouvez préférer la culture en sol car elle est plus simple et nécessite moins d’équipement.
Qu’est-ce qui pousse plus rapidement, hydroponiquement ou en sol ?
La culture hydroponique permet une croissance plus rapide et des rendements plus élevés que les systèmes de culture traditionnels en sol. Pour cultiver hydroponiquement, vous avez besoin de plantes, d’un conteneur, d’eau, d’un moyen d’ancrer les plantes, de nutriments et d’une source de lumière. Il est possible de cultiver des légumes hydroponiquement tant en extérieur qu’en intérieur.
Peut-on transférer des plantes de l’hydroponie au sol ?
Creusez un trou dans votre sol assez grand et profond pour accueillir la masse racinaire. Placez la plante dans le trou en vous assurant que la base du tronc se trouve juste en dessous du niveau de surface du sol. Vous pouvez maintenant reboucher le trou et appliquer une légère pression autour de la base pour maintenir les racines en place et soutenir le tronc.
Quels légumes ne sont pas adaptés à la culture hydroponique ?
Les légumes racines, les oignons et les pommes de terre ne sont tout simplement pas réalisables à cultiver dans l’eau.
Conclusion
L’hydroponie est rapidement reconnue comme étant la méthode la plus efficace de production alimentaire commerciale. Que vous décidiez de les faire pousser en intérieur avec une lumière artificielle ou en extérieur au soleil, il existe de nombreux avantages à cultiver des produits hydroponiques. Profitez des avantages de la culture de légumes plus rapidement, avec des rendements plus élevés, un meilleur goût et un minimum de déchets.