hydroponique

À quoi ressemble une serre hydroponique ?

Aujourd’hui, l’agriculture devient de plus en plus high-tech. De nombreuses innovations sont mises en place pour fournir une nourriture plus sûre, plus saine et plus durable pour la population mondiale en pleine croissance. Si vous suivez les actualités sur l’AgTech, vous avez probablement entendu parler des dernières avancées concernant la technologie des serres hydroponiques. Mais vous vous demandez peut-être à quoi ressemble une ferme hydroponique et comment elle fonctionne ? Lisez la suite pour découvrir cette révolution agricole fascinante.

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

L’hydroponie est une méthode de culture sans sol. Au lieu des méthodes traditionnelles, les cultures sont cultivées dans de l’eau, permettant aux racines d’absorber directement les nutriments. Comme ces plantes n’ont pas besoin de sol, elles sont généralement cultivées à l’intérieur, dans des fermes verticales. Cela permet aux agriculteurs hydroponiques de cultiver et récolter des cultures toute l’année, même dans les climats les plus difficiles, et avec une empreinte carbone bien plus petite que les fermes traditionnelles.

Tours, tuyaux ou bacs ?

Comme la plupart des solutions de culture verticale, les producteurs hydroponiques utilisent généralement l’un des trois types de structures physiques. La plupart des configurations de fermes hydroponiques impliquent des plantes cultivées dans des tours, des tuyaux ou des bacs.

La culture en bacs permet de superposer plusieurs couches de plantes dans de grands racks pour un design économiseur d’espace. Ces bacs suspendent les plantes au-dessus de la source d’eau, permettant aux racines de rester constamment humides. L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut fournir des sources de lumière artificielle pour toutes les plantes sous la couche supérieure, car elles ne recevront pas suffisamment de lumière naturelle, même dans une serre en verre.

Lire  L'avenir de l'agriculture : l'agriculture hydroponique en vertical

Ensuite, il y a les systèmes hydroponiques à base de tuyaux. De nombreux systèmes hydroponiques DIY sont fabriqués à partir de tubes en PVC. L’agriculteur perce de grands trous dans le haut du tube pour y maintenir chaque plante, puis fait circuler de l’eau enrichie de nutriments dans les tuyaux. Ces systèmes à base de tuyaux sont faciles à construire, mais prennent beaucoup de place, créant des défis similaires à ceux des fermes traditionnelles.

Enfin, et c’est notre préféré, les systèmes de tours hydroponiques. Ils prennent le concept du tuyau et le retournent, créant une tour verticale pour planter des cultures hydroponiques. Ces tours permettent aux agriculteurs de cultiver des dizaines de plantes dans l’espace qu’une seule plante occuperait normalement. Avec un espacement adéquat entre les rangées de tours, les fermes peuvent profiter de la lumière naturelle, réduisant ainsi considérablement la dépendance aux LED et autres lampes de culture.

Technique du Film Nutrient

Une fois que vous avez choisi la structure de votre ferme hydroponique, il est temps de penser aux nutriments. Une méthode de plus en plus populaire pour nourrir vos plantes hydroponiques est la technique du film nutritif, ou NFT.

Dans la culture NFT, les plantes sont nourries par un canal d’eau en circulation continue, passant à travers les tuyaux, bacs ou tours de la serre hydroponique. Une pompe est utilisée pour maintenir l’eau en circulation, la faisant passer à travers la ferme avant de revenir dans un réservoir. Une solution nutritive est ensuite ajoutée à l’eau sous forme d’un mince film, fournissant les nutriments nécessaires à chaque plante tout en permettant aux racines d’absorber de l’eau propre et d’accéder à de l’air.

Lire  Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les éPinards Hydroponiques

Cette technique présente plusieurs avantages appréciés des agriculteurs hydroponiques. Elle permet un contrôle facile des racines, facilitant l’identification des problèmes avant qu’une culture entière ne soit ruinée. La NFT est écologique, recyclant l’eau dans son système et minimisant les risques de contamination. L’eau en circulation constante élimine les accumulations qui peuvent nuire à d’autres systèmes de nutrition hydroponiques. Enfin, les systèmes NFT sont plus faciles à désinfecter que la plupart des autres systèmes, ce qui permet un nettoyage plus approfondi entre les cultures.

Le Système de Microclimat

Une dernière pièce du puzzle pour une ferme hydroponique moderne est le système de contrôle du microclimat. Bien que cette technologie soit encore assez nouvelle et que tous les producteurs hydroponiques ne l’aient pas encore adoptée, c’est une méthode fascinante pour garantir que chaque plante bénéficie des conditions climatiques optimales pour une productivité maximale.

Avec ce système, les agriculteurs peuvent contrôler le climat autour d’une seule plante, d’une rangée de plantes, ou de sections entières de leur serre hydroponique. Cela signifie qu’ils peuvent sélectionner la lumière, la chaleur et l’humidité idéales pour chaque culture. Des conditions de croissance parfaites aident les agriculteurs à créer des plantes plus saines, qui poussent plus vite et peuvent être récoltées toute l’année.

Impacts de l’Agriculture Hydroponique

Les techniques agricoles obsolètes ont créé de nombreux problèmes pour notre planète et son climat. La dégradation des sols, les eaux usées contaminées, les déserts alimentaires et le changement climatique sont des défis majeurs pour la production alimentaire aujourd’hui. Bien que ces solutions high-tech soient fascinantes, il existe de vraies réponses dans l’agriculture hydroponique.

Une serre hydroponique peut produire environ 500 tonnes de légumes à feuilles en une seule année, en utilisant seulement un hectare et demi d’espace. Elle produit des plantes avec un cycle de récolte moyen d’environ 28 jours, ce qui permet aux agriculteurs de récolter de 11 à 13 fois par an, pour des profits toute l’année. Et comme les cultures sont contenues dans un système de serre, il y a peu ou pas de gaspillage alimentaire dû aux nuisibles, à la contamination ou à la détérioration.

Lire  Comment L’Hydroponie Aide à Lutter Contre la Faim Dans Le Monde

Pensez-y de cette manière : chaque communauté urbaine pourrait avoir sa propre serre hydroponique, produisant des légumes frais et sains disponibles localement toute l’année. Ces cultures n’auraient pas besoin d’être transportées sur de longues distances ou stockées dans de vastes entrepôts, ce qui signifie qu’elles seraient plus fraîches et plus saines lorsqu’elles atteignent les consommateurs. Et cela pourrait être réalisé dans les climats les plus chauds et secs, ainsi que dans les villes les plus froides et les plus enneigées du monde, d’une saison à l’autre.

FAQ

Combien coûte la construction d’une serre hydroponique ?

Type de jardins hydroponiques

La qualité de la technologie utilisée pour votre jardin hydroponique peut faire toute la différence dans le montant que vous dépenserez. Vous pouvez dépenser entre 50 $ et 10 000 $ pour un système hydroponique.

À quoi ressemble un jardin hydroponique ?

Les plantes sont empilées au-dessus d’un bac fermé rempli de solution nutritive, et une mèche est tirée de la solution vers les racines des plantes. Ce système est le plus adapté pour des plantes à faible entretien comme les herbes ou les légumes à feuilles.

Les jardins hydroponiques d’intérieur en valent-ils la peine ?

Les jardins hydroponiques d’intérieur offrent de nombreux avantages. Faire pousser vos propres produits est non seulement plus sain, mais aussi rentable, efficace et pratique.

Quelle est la principale différence entre une serre traditionnelle et un système de culture hydroponique ?

La serre et son système de contrôle de l’environnement sont les mêmes, que les plantes soient cultivées de manière conventionnelle ou avec de l’hydroponie. La différence réside dans le système de soutien et la méthode d’approvisionnement en eau et en nutriments.

Pourquoi certaines personnes sont-elles contre l’hydroponie ?

L’hydroponie a la réputation d’être stérile. Cela peut entraîner des conséquences réelles pour les agriculteurs qui utilisent ces techniques pour gagner leur vie. Le danger est qu’un échec dans la demande de certification biologique puisse créer un précédent dangereux, menant à une dévaluation à grande échelle de l’industrie.

Publications similaires